Une charte pour les allées

Publié le par robert

Un des possibles modèles de stores proposé par une entreprise locale. (PHOTO V. B.)
Un des possibles modèles de stores proposé par une entreprise locale. (PHOTO V. B.)

À partir de cet été, les allées Ortal changeront de configuration. C'est ce que Daniel Darsonville, président de l'ADEC, vient de confirmer lors d'une réunion d'information pour les commerçants. La piste cyclable va être dématérialisée et les plots blancs, qui ne faisaient pas l'unanimité, vont disparaître. Piétons et cyclistes partageront la bande centrale des allées du 1er juin au 15 septembre, avec des créneaux spécifiques pour les livraisons.

Les commerçants pourront s'installer sur la voie publique jusqu'au fameux « trait bleu » et s'ils le souhaitent, louer une extension de quatre mètres. Entre les deux, une zone de trois mètres de large sera exclusivement réservée aux piétons. Des aménagements qui ont semblé satisfaire la plupart des commerçants. Cependant, ces derniers ne comprennent pas pourquoi leur mise en oeuvre ne se fera « qu'au dernier moment », à la fin du mois de juin.

Valoriser la station

Daniel Darsonville a également présenté la toute nouvelle « charte visant à promouvoir la valorisation des allées Ortal et la promotion d'une animation touristique de la station ». Charte qui a été élaborée en concertation avec des représentants de la municipalité, de l'Office de tourisme et des associations APLLO et Lacanau spirit. Avec cette charte, les commerçants s'engagent, entre autres points, de respecter la bande des trois mètres pour les piétons, de donner une bonne image du commerce canaulais en disposant des terrasses esthétiques et de bonne qualité, ainsi que de maintenir chaque emplacement le plus propre possible.

Stores et parasols

Autre sujet qui a été abordé est celui des stores ou de parasols, installés devant les commerces des allées. Le président de l'ADEC a précisé que la municipalité ne demandait pas de couleur ni de forme particulière, mais seulement que l'ensemble soit esthétique et propre. Demande qui n'a pas été mise en question, mais plusieurs commerçants ont par contre exprimé une inquiétude concernant la fixation au sol d'un tel équipement. N'ayant pas le droit de les ancrer dans des plots en béton, ils se sont montrés sceptiques face à la solidité d'une fixation dans les pavés autobloquants des allées. D'autres ont rajouté que les trottoirs des allées n'étaient pas de niveau, présentant des trous à certains endroits, rendant difficile voire impossible l'installation de stores sans travaux préalables. Des travaux que certains envisagent de faire réaliser à leurs frais avant la saison.

En ce qui concerne la saison touristique en général, Daniel Darsonville a répété qu'il était très satisfait, que la station sera prête et ouverte dès le week-end de Paques. « Nous avons travaillé dans ce sens, a-t-il précisé, mais la municipalité s'est également relevé les manches ». Il a rajouté qu'un service de compactage de cartons avait aussi été mis en place par la commune afin de réduire le volume des déchets des commerçants.

ADEC : Association pour le développement économique canaulais

APLLO : Association des propriétaires et locataires de Lacanau-Océan

Auteur : V. B.

Publié dans Les associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article