Les élus votent la hausse des taxes

Publié le par robert

Le nouveau village de vacances change de statuts. (PHOTO PV)
Le nouveau village de vacances change de statuts. (PHOTO PV)

Lors de la réunion du Conseil municipal de mardi dernier, il n'y a pas eu de fausse note dans l'adoption du budget 2009. Ainsi, après un examen détaillé des comptes administratifs et des budgets primitifs de l'eau et assainissement, la forêt, le tourisme, le transport, la Maison des sports et de la glisse, le camping et villages vacances, tous ont été adoptés à l'unanimité.

Les projets

Parmi les projets que comporte ce budget 2009 y figurent en autres : la création d'un parking poids lourds, la création d'un City stade, la création d'une structure jeunesse et d'un poste d'animateur, ainsi que le réaménagement de la place du pôle et de la rue centrale de Maubuisson et les travaux d'étanchéité et d'embellissement du château d'eau du Pouch.

Pour le budget ville, Henri Sabarot a fait remarquer à l'assemblée, que la section de fonctionnement était marquée « par une maîtrise des dépenses et une progression sensible des recettes ».

Hausse de la fiscalité

Toutefois ce budget fait apparaître une augmentation de la fiscalité. Excepté la taxe du foncier non bâti, qui reste inchangé, le taux d'imposition sur la taxe d'habitation et le foncier bâti augmente respectivement de 5 et 4 %.

Le taux d'imposition sera donc en 2009, de 8,92 % pour la taxe d'habitation et de 11,72 % pour le foncier bâti.

Cependant, selon l'édile « il n'y a rien d'alarmant quand on compare la moyenne nationale qui est de 14, 57 % pour la taxe d'habitation, de 14 % pour le foncier bâti, de 45 % pour le foncier non bâti », puis d'ajouter « notre taux d'imposition est inférieur à celui de nos voisins ainsi qu'à celui de la moyenne départementale qui se situe à 17,86 % pour la taxe d'habitation ».

Baisse du prix de l'eau

En revanche, une bonne nouvelle nous vient du sous-sol et du camping municipal.

En effet, dès cette année, le prix du m3 d'eau est revu à la baisse, ce qui ne devrait pas être négligeable pour le porte-monnaie des familles.

Côté camping, malgré une saison météo médiocre, celui-ci a vu son chiffre d'affaire progressé de 5 % par rapport à 2007 et s'élève à 580 000 euros

Nouveaux statuts

Concernant les autres décisions prises lors de ce Conseil, retenons le changement de statuts du village vacances. Ce qui était jusqu'alors « service public administratif » devient désormais « un service public industriel et commercial » car son activité entre dans le champ du « concurrentiel ». Ce dernier est désormais intégré dans un budget services commerciaux incluant aussi le camping municipal.

En ce qui concerne le village de vacances, celui-ci sera opérationnel pour les vacances de Pâques.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article