Des championnats européens sur le lac

Publié le par robert

Claude Chourrot, directrice de la base nautique et Didier Souliès, président du VLG, sur les rives du lac où vont se dérouler les championnats. (PHOTO V. B.)
Claude Chourrot, directrice de la base nautique et Didier Souliès, président du VLG, sur les rives du lac où vont se dérouler les championnats. (PHOTO V. B.)

C'est à partir d'aujourd'hui que vont se dérouler, sur la base nautique de la Grande Escoure, les championnats d'Europe de planche à voile juniors et masters. Un événement sportif majeur, dont l'organisation a été confiée au club de voile Lacanau Guyenne (VLG) par l'Association internationale de windsurf et la Fédération française de voile.

Pour Didier Souliès, président du VLG, le choix du club canaulais « ne s'est pas fait par hasard ». Il a été fait parce que le VLG a été présent, depuis toujours, dans la filière de la planche à voile et a déjà organisé plusieurs compétitions de niveau national. La manifestation sera d'ailleurs parrainée par Alexandre Guyader, sportif de renom en planche à voile, avec trois titres de champion d'Europe, deux titres de champion du monde jeunes et une sélection aux Jeux Olympiques à Sydney en 2000.

170 coureurs

Ces championnats d'Europe vont réunir pas moins de 170 coureurs sur le plan d'eau canaulais, venant d'une dizaine de pays différents comme la Grande-Bretagne, la Pologne, la Grèce ou encore l'Italie. À l'issue de la compétition, six titres seront décernés dans trois catégories, à savoir minime, cadet et junior. Deux titres master seront également prévus pour les adultes.

Les championnats commenceront aujourd'hui jeudi , journée réservée à l'accueil des sportifs. Une première course d'entraînement aura lieu le vendredi 10 avril, à partir de 13 h 30, suivie par la cérémonie officielle d'ouverture avec cocktail de bienvenue à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan à 16 h 30. Du samedi 11 au lundi 13 avril, les épreuves sportives se dérouleront entre 10 et 18 heures, le mardi 14 et mercredi 15 avril entre 10 et 17 heures.

En marge de la compétition, un colloque sera également organisé le mardi soir à 17 h 30 à la salle l'Escoure sur le thème « Économie des sports de glisse ». La lecture du palmarès et la cérémonie de clôture auront lieu le mercredi 15 avril vers 18 heures.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans Le Lac

Commenter cet article