Une opération citoyenne sur la côte médoquine

Publié le par robert

ENVIRONNEMENT. Les élèves de l'Erea ont participé au nettoyage de la plage du Porge
Les bénévoles, devant les nombreux sacs contenant des déchets divers. (photo dr)
Les bénévoles, devant les nombreux sacs contenant des déchets divers. (photo dr)

Pour la quatrième fois, l'Erea (Établissement régional d'enseignement adapté) Le Corbusier, à Pessac, a organisé le 8 avril une opération nettoyage de la plage du Porge en partenariat avec l'ONF (Office national des forêts), les municipalités du Porge et de Pessac, sans oublier le soutien de l'association Surfrider qui lutte en faveur de la protection et la préservation du littoral.

Deux m2 de déchets

Une quarantaine de jeunes en CAP horticulture, maçonnerie, peinture, accompagnés par six professeurs, étaient accueillis par M. Devotti, garde chef de l'ONF. Ce dernier a fait un exposé sur la géologie et l'historique de la formation du littoral médocain. Au cours de cette opération de nettoyage des plages, près de 2 mètres cubes de déchets (bouteilles et sacs en plastique, bâtonnets, boîtes de conserve, verre cassé) étaient ramassés et déposés dans des sacs, laissant ainsi pour quelque temps une plage propre, conforme aux attentes des autochtones et vacanciers.

« C'est la deuxième fois que je participe à cette opération, explique Cécile. J'ai pu constater une forte dégradation du littoral. »

Quant à Laura, elle se montre aussi surprise de voir autant de déchets rejetés par la mer : « Cette sortie pédagogique et citoyenne, grandeur nature, sensibilise à n'en pas douter des jeunes qui, dorénavant, ne verront plus les longues plages d'Aquitaine avec le même regard, étant devenus eux-mêmes de véritables acteurs de la préservation du littoral.

« Ce nettoyage annuel des plages est devenu nécessaire », devaient-elles conclure.

Auteur : Michel Soulé-Limendoux

Publié dans Le Porge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article