LACANAU. Le championnat bat son plein sur le lac

Publié le par robert

Le défilé dans les rues de Lacanau-océan.( PHOTO R. B.)
Le défilé dans les rues de Lacanau-océan.( PHOTO R. B.)

Ce sont finalement près de 200 jeunes sportifs qui participent aux championnats d'Europe de planche à voile jeunes et masters qui se déroulent actuellement sur le lac de Lacanau. Des jeunes qui représentent 12 pays différents : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Russie, Japon et Canada. Suivant leur âge, les coureurs sont répartis dans cinq catégories différentes, dont une catégorie open pour les jeunes des pays non européens.

Après une journée d'accueil le jeudi, les championnats ont été officiellement déclarés ouverts vendredi par Romain Marcet, adjoint au sport, lors d'une cérémonie à la salle l'Escoure. Il a remercié tous les coureurs pour leur participation à ces championnats, organisés sur le magnifique plan d'eau de Lacanau, tout en leur souhaitant les meilleures conditions de vent possibles.

Yves Lecaudey, vice-président du Conseil général, a brièvement présenté le département de la Gironde, tout en félicitant les jeunes sportifs pour leur participation au défilé dans les rues de la station derrière les drapeaux de leur pays. Gildas Trégouet, représentant la Direction de la jeunesse et des sports, a également pris la parole, ainsi que Didier Souliès, le président du VLG, club qui organise la manifestation, et les présidents de la Ligue française de voile et de la Fédération internationale de planche à voile.

Le serment du jury

Ensuite, Mme Pauthier, présidente du jury, a prononcé le serment du jury, suivi par le serment des compétiteurs, lu par le jeune Canaulais Marc Lavaud. Ce dernier s'est engagé, au nom de tous les participants, à courir loyalement et selon les règles. Les premières manches de régate ont commencé samedi, sans soleil, mais avec des conditions de vent parfaites : un vent régulier de nord-ouest d'une vitesse d'environ 14 noeuds. Les championnats vont durer jusqu'au mercredi 15 avril et seront clôturés par la lecture du palmarès et une cérémonie à la salle l'Escoure vers 18 heures.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans Le Lac

Commenter cet article