Jeunes sportifs dans le vent

Publié le par robert

PLANCHE À VOILE JUNIOR, CHAMPIONNATS D'EUROPE. Plus de 190 véliplanchistes de toute l'Europe s'affrontent sur le lac de Lacanau

La météo est idéale pour les véliplanchistes. (phOTO C. G.)
La météo est idéale pour les véliplanchistes. (phOTO C. G.)

Le Club de Voile Lacanau Guyenne organise sur la base nautique de la Grande Escoure les championnats d'Europe de planche à voile juniors et masters au lac de Lacanau depuis vendredi, jour de la cérémonie d'ouverture où étaient présentes de nombreuses personnalités, dont Yves Lecaudey, vice-président du Conseil général. La compétition a lieu jusqu'à demain. 194 coureurs issus de 12 nationalités différentes s'affrontent dans des conditions de vent correct qui leur permettent de s'exprimer pleinement. Alexandre Guyader, coureur de renom en planche à voile, avec trois titres de champion d'Europe, deux titres de champion du monde jeunes en 1996 et 1998, et sélectionné aux Jeux olympiques 2000 à Sydney, parraine la manifestation.

Les premières manches de régate ont débuté samedi avec des conditions parfaites et un vent de 14 noeuds. Le club de voile, présidé par Didier Soulies, a déployé des moyens importants pour l'organisation de cet événement avec une flotte de 16 bateaux, comités, jury, mouilleurs, pointeurs, sécurité, presse. Chacun est à son poste, une cinquantaine de bénévoles du club se sont mobilisés pour l'occasion sous la houlette de Claudie Chourrot.

Aujourd'hui et demain

Au programme de la journée d'aujourd'hui, les différentes manches de 10 à 17 heures, suivies d'un colloque, à 17 h 30, sur l'économie des sports de glisse à la salle l'Escoure. Les thèmes développés au cours du colloque : les recherches innovantes dans la conception de produits, les politiques de formation, le maillage entre formations universitaires et attentes des entreprises, et la gestion et l'organisation sur le territoire des différentes pratiques sportives. Et au programme de demain, dernier jour, toujours de 10 à 17 heures, les différentes manches des phases finales, suivies à 18 heures de la lecture du palmarès et de la cérémonie de clôture à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan.

Auteur : Cédric Grèze

Publié dans le sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article