LE PORGE. Une action pour préserver les espaces naturels

Publié le par robert


Jacques Devotti, garde-chef de l'ONF, et les élèves du lycée Le Corbusier de Pessac au Porge-océan. (PHOTO M. D.)
Jacques Devotti, garde-chef de l'ONF, et les élèves du lycée Le Corbusier de Pessac au Porge-océan. (PHOTO M. D.)

Dans le cadre du projet d'éducation à l'écocitoyenneté poursuivi depuis quatre ans par les enseignants du lycée Le Corbusier de Pessac, une quarantaine d'adolescents et de jeunes majeurs, encadrés par leurs professeurs, ont participé activement à un ramassage des déchets sur la plage centrale mercredi après-midi.

Cette action de sensibilisation à la préservation des espaces naturels est menée en partenariat avec la municipalité de Pessac qui offre le transport en bus, la municipalité du Porge, l'Office national des forêts (ONF) et Surf-Rider qui apporte un soutien documentaire sur le tri et la durée de vie des déchets dans le golfe de Gascogne (50 000 tonnes estimées en flottaison).

Collecte de déchets

Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par le garde-chef de l'ONF, Jacques Devotti. Il a rapidement capté l'attention des jeunes urbains grâce à un exposé géologique, historique et environnemental en les sensibilisant sur les problèmes d'ensablement et de déforestation liés aux tempêtes conjuguées à l'action néfaste des vents salins sur les pins maritimes et aux risques d'incendies.

Les lycéens et leurs enseignants se sont ensuite dispersés, munis de sacs biodégradables fabriqués à partir d'amidon de maïs pour collecter un volume très important de déchets. Les élèves ont oeuvré avec courage et détermination malgré le vent et la pluie. Un bel exemple de ténacité.

Auteur : Martine Duberne

Publié dans Le Porge

Commenter cet article