Un chargé de mission pour l'Office intercommunal

Publié le par robert


TOURISME. Les Lacs médocains ont recruté un spécialiste pour créer son Office de tourisme intercommunal
William Jamet sera chargé de mettre en place l'Office intercommunal. (photo p. v.)
William Jamet sera chargé de mettre en place l'Office intercommunal. (photo p. v.)

Avec l'arrivée de William Jamet, la Communauté de communes des Lacs médocains compte bien donner une nouvelle impulsion à sa politique touristique. Originaire de la région stéphanoise, ce professionnel du tourisme est titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un DES de développement touristique. Sa passion pour le tourisme est née auprès de ses parents, pour qui, l'organisation des voyages n'avait plus de secret.

Une forte expérience

Après une première expérience dans le département de la Haute-Loire où il fut chargé de mettre en place un observatoire du tourisme en vue de récolter un certain nombre de données touristiques et économiques, c'est dans le Gard qu'il poursuit sa carrière. Objectif de sa nouvelle mission : organiser un pays d'accueil touristique ainsi qu'une structure de coordination de l'action touristique sur une cinquantaine de communes.

Ses compétences professionnelles lui offrent le privilège de faire un retour sur ses terres. C'est donc en région stéphanoise, plus précisément à Chambon-Feugerolles - commune de 15 000 habitants - qu'il exerce la fonction de directeur adjoint en charge d'un service enfance jeunesse animation culture et sport.

Le projet des Lacs

Cependant, les actions en faveur du tourisme lui manquent, et cette fois, c'est à Draguignan dans le Var, qu'il renoue pleinement avec son métier, en assumant le poste de directeur de l'Office de tourisme de l'intercommunalité (16 communes pour une population de 100 000 habitants).

C'est un peu la devise de William Jamet. Alors, direction la Guadeloupe pour promouvoir un projet d'hébergement touristique. Malheureusement, pour diverses raisons économiques, y compris de tensions sociales, le projet ne peut aboutir. Donc, précise-t-il : « Aucun intérêt pour moi de rester en outre-mer. »

Durée de chacune de ces missions : trois ans. Ce qui fait de lui un homme doté d'expériences. Devenu amoureux de la région et de son histoire, c'est donc à la CdC des Lacs médocains que William Jamet mettra désormais son savoir à profit. Il travaillera aux côtés des élus et des professionnels du tourisme afin de définir un projet destiné au développement touristique à l'échelle des trois communes, et aura notamment la tâche, de mettre en place un outil commun, de promotion, d'accueil et d'information touristique.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans économie

Commenter cet article