HOURTIN. Musique dans tous ses états

Publié le par robert


RetourAgrandir la policeDiminuer la policeLire les commentairesEcrire un commentaire
Le trio Klezele . (PHOTO R. B.)
Le trio Klezele . (PHOTO R. B.)

L'association Université musicale Hourtin Médoc, fondée en 1996, est devenue une véritable institution pédagogique, unique en Aquitaine, grâce au concept favorisant l'échange entre des jeunes musiciens, des amateurs et des artistes de renommée.

Organisées en deux sessions autour de deux festivals, les Rencontres musicales Hourtin Médoc au printemps et les Rencontres musicales internationales des Graves en été, l'Université musicale a notamment conquis ses lettres de noblesse avec ses fameuses masters classes, marquées au sceau de l'excellence, qui attirent désormais chaque année plus de 200 élèves venus du monde entier, pour travailler sous la direction des professeurs de conservatoire parmi les plus réputés du continent.

Rencontres musicales

Il suffit de rappeler à ce sujet la présence, en 2004, de celui qui fut le premier président d'honneur de l'UMHM, l'immense Mstislav Rostropovitch, la participation de Didier Lockwood, en 2007 et 2008, ou encore celle du violoniste virtuose Maxim Vengerov, en 2006 et 2008, ce dernier, également ambassadeur dévoué de l'Unicef depuis 1997, succédant officiellement comme président d'honneur de l'Université à M. Rostropovitch.

Depuis déjà treize ans, Hourtin Port se transforme, pendant une semaine en avril, en une terre d'accueil et de rencontres entre les jeunes musiciens et les professeurs et artistes de haut niveau.

Cette année, jusqu'au 26 avril, ce sont 113 stagiaires qui se sont inscrits pour perfectionner leur pratique instrumentale, au contact des professeurs solistes de grande notoriété, et pour beaucoup fidèles de Hourtin, que sont Alexandre Brussilovsky, Igor Volochine, Marianne Piketty, Zacharia Zorin, Max Zorin, Keiko Wataya (violon), Françoise Gnéri (alto), Matthieu Lejeune, Annie Zakine-Cochet (violoncelle), Rémy Yulzari (contrebasse), Vincent Sangaré-Balse et Zoya Zorin (piano).

Nouveautés

Au programme 2009, le stage spécial écoles de musique de la Gironde, destiné aux élèves des écoles de musique et conservatoires de la Gironde, du 17 au 19 avril. Stage animé par les professeurs de l'UMHM et concernant 33 jeunes musiciens girondins. Innovations également avec l'atelier de formation musicale, animé par Izabela Bauer, et celui de musique Kleizmer avec le Trio Klezele.

Comme les années précédentes, les Rencontres musicales Hourtin Médoc proposeront aussi une exposition consacrée à un artiste peintre. Cette année, c'est Lena Tereshonok, originaire du Belarus (ancienne Biélorussie), qui présentera ses oeuvres, particulièrement originales, dans un salon de l'Office de Tourisme. Vernissage dimanche 19 avril, à 16 heures.

Trois concerts

Les Rencontres musicales Hourtin Médoc ne sauraient se concevoir sans les traditionnels concerts qui les accompagnent. Dimanche 19 avril, à 17 h 30, salle d'animation, concert d'ouverture donné par les élèves du stage spécial écoles de musique de la Gironde et le trio Klezele (Yannick Lopes, accordéon, Rémy Yulzari, contrebasse et Julien Petit, saxophones). Vendredi 24 avril, à 20 h 30, salle d'animation, concert Le LA du Lac, carte blanche aux jeunes virtuoses. Samedi 25 avril, à 20 h 30, concert « 2009 Année Mendelssohn » : symphonie en si mineur pour orchestre à cordes, octuor à cordes en mi bémol majeur, concerto en ré mineur pour piano, violon et cordes, par l'orchestre Les Violons du lac, sous la direction de Zacharia Zorin.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article