Lacanau Gliss'Festival 21 au 24 Mai 2009 @ Lacanau, une institution dans le monde de la glisse

Publié le par robert

Lacanau Gliss Festival 2009 animations gratuites

"Du 21 au 24 Mai 2009, le Lacanau Gliss’Festival propose des initiations gratuites sur plus de 20 disciplines différentes sur l’extraordinaire potentiel de surfaces de Glisse aquatiques, terrestres et aériennes de la Ville de Lacanau (33-Gironde).

Cette année, l’événement fête ses 10 ans et se projette vers l’avenir grâce à sa dimension sportive, mais aussi culturelle, ethnique et écologique.
Bien plus qu’un festival, c’est en véritable institution rassembleuse et humaniste que ce dixième Lacanau Gliss’Festival reçoit ses aficionados de la Glisse pendant ce long week-end de l’Ascension.

De la Mixité des sports de Glisse…
Depuis que le premier homo sapiens a glissé sur une plaque de verglas, la Glisse est née ! Plus sérieusement, lorsque l’on se penche sur l’évolution des sports de Glisse, on remarque une mixité entre ces derniers et futurs à venir : le surfeur en manque de vague pose des roues sous sa planche au milieu du XXe siècle et crée le skateboard, puis pose une voile sur son surf et crée le funboard. Plus récemment, ce même surfer-funboarder exploite un cerf-volant d’envergure plus ample pour créer le kitesurf.

La même mixité opère sur le traditionnel ski nautique et produit le wakeboard décliné depuis en wakeskate ; même mélange avec le skate longboard et l’ensemble des skates hybrides ; le kayaksurf autrement appelé le waveski ; le paddleboard plus ludique et toujours prêt à sauver des vies ; et le roller en ligne, à mi-chemin entre le patin à roulettes et celui à glace… Toutes ces disciplines, anciennes et récentes, sont proposées au Lacanau Gliss’Festival mais également le longboard, le sauvetage côtier et le surfboat, la voile, le jet ski, la plongée, la natation synchronisée, le waterpolo, l’élasticboarding, le bodyboard, le standup paddle et le buggy cerf volant.
Face à ces sports alternatifs, la Ville de Lacanau se place en tête des stations balnéaires offrant toutes les surfaces de Glisse optimales à la pratique de ces disciplines aquatiques, terrestres, et parfois aériennes.
Du 21 au 24 Mai, le Lacanau Gliss’Festival donne l’occasion de découvrir, de voir, de comprendre mais surtout de s’essayer à l’ensemble de ces activités en toute sécurité grâce à un encadrement de moniteurs diplômés d’état. "  Le Lacanau Gliss’Festival, ce sont des sports quelques fois un peu mythiques et à priori effrayants, qui sont abordés avec confiance par les participants. " nous confie Claudie Chourrot, présidente du festival.



La Beach Culture au secours de l’environnement
Lacanau, souvent considérée comme une véritable Ç surf-city È, plonge indéniablement tous ses adeptes dans l’univers de la Beach Culture, riche d’histoire mais surtout très proche de l’environnement pour le respect des surfaces de Glisse donc des vagues, des lacs, de la dune, de la forêt et de son air océanique. Le Lacanau Gliss’Festival s’inscrit dans cette charte de développement durable. Ç L’océan est mon bureau. Mon travail m’impose de fréquenter souvent l’élément aquatique aux quatre coins du Monde. Il est donc indispensable que cet environnement soit parfaitement propre pour moi et pour mes riders. È explique Yann Martin, ancien champion de surf et team manager Oakley.
Le Lacanau Gliss’Festival grâce à la pratique de ces sports de Glisse éduque au respect de l’environnement, mais permet également d’embrasser la culture qui va avec. Ainsi, cet événement propose depuis 10 ans des expositions diverses comme les sculptures aquatiques d’Artlantis ou des œuvres réalisées en bois flottés.
Le Lacanau Gliss’Festival organise également des concerts gratuits en front de mer et un village d’exposants ouvert à toutes les cultures et ethnies. Il est d’ailleurs assez fréquent de voir au Lacanau Gliss’Festival des riders d’une tribu s’essayer à une autre discipline : c’est aussi ça la mixité des sports de Glisse !


ricco et sarha champion du monde 2008 ITSA International Tandem Surfing AssociationRico et Sarah champion du monde 2008 ITSA (International Tandem Surfing Association) - à droite en photo


Le Lacanau Gliss’Festival s’envoie en l’air et s’ouvre à tous

Pour fêter dignement ses 10 ans d’existence, le Lacanau Gliss’Festival rajoute trois nouvelles disciplines dans son répertoire : le parachutisme avec des baptêmes de chute libre en tandem, des découvertes en hélicoptère et l’ULM, Glisse aérienne par excellence.
     
De plus, afin d’élargir l’éventail des pratiquants aux tout-petits, un bassin de 200 m2 permet l’apprentissage de tous les sports aquatiques sans danger, ainsi que le baby-ski, dispositif simple mais ingénieux qui initie aux premiers pas en ski nautique.
Enfin, et depuis 3 ans, l’association Vagdespoir et son fer de lance Ismaël proposent à toutes les personnes à mobilité réduite ou atteintes d’un handicap de partager les mêmes sensations que les valides grâce à certaines techniques et un matériel adéquat.

   
initiation skateboard lacanau gliss festivalDepuis 10 ans, le Lacanau Gliss’Festival n’a eu de cesse de proposer un patchwork étonnant et novateur en matière de sports de Glisse. Au fil des années, ces initiations, démonstrations et animations autour de la Glisse se sont ouvertes à un public plus large, plus différent, plus technique ; le Lacanau Gliss’Festival se doit maintenant d’éduquer au respect de l’environnement, d’influencer la rencontre des tribus issues de la Glisse et d’offrir à tout à chacun le droit de s’initier aux sports alternatifs.
Et si l’avenir de l’Homme était la Glisse…"



Le site officiel de Lacanau Gliss'Festival 2009  http://www.lacanau-gliss-festival.com/
Txt newsletter L.X.iR

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article