LACANAU. Le musée canaulais va rouvrir ses portes

Publié le par robert


Une pièce est dédiée à l'enfance. (PHOTO V. B.)
Une pièce est dédiée à l'enfance. (PHOTO V. B.)

C'est à partir du vendredi 1er mai que le Musée de la mémoire canaulaise va rouvrir ses portes, après plus d'un an de fermeture pour travaux. Toutes les pièces du bâtiment ont été remises à neuf et réaménagées. Et en transférant les bureaux dans les combles, le musée dispose d'une pièce supplémentaire, ce qui a rendu possible l'installation d'un point vidéo. Une nouveauté qui permettra d'approfondir certains thèmes comme le gemmage ou le percement du canal par exemple.

Autre nouveauté est une pièce qui est entièrement dédiée à l'enfance, avec un landau du début du siècle, un ancien pupitre d'école ou encore une petite chaise percée originale. La grande pièce du musée est désormais dédiée aux métiers et aux outils, mais elle pourra également, grâce à son nouvel agencement, héberger des expositions temporaires.

Trois jours d'animations

Pour fêter la réouverture du musée, trois jours d'animations sont prévus. Elles commenceront le vendredi 1er mai avec une dictée du patrimoine à 14 heures, à la salle des fêtes au bourg, et une veillée canaulaise avec petites histoires, textes et poésies à 20 h 30, également à la salle des fêtes. Veillée organisée avec la participation de l'auteur Bernard Duporge et la diseuse Marie Sanchez.

Le samedi, toujours à la salle des fêtes, le groupe des Mascarets de Guyenne et Gascogne présenteront un spectacle de danses traditionnelles, à 17 heures, suivi d'un défilé de costumes et un repas grillades sur inscription. Le lendemain, dimanche à 15 heures, une promenade sera organisée au bourg, animée par Marc Vigneau, responsable du patrimoine aux archives départementales (inscriptions avant le 2 mai).

La journée se terminera par le tirage de la tombola à la salle des fêtes, à 18 heures. Pendant les festivités, le musée et l'exposition des pièces de grande taille à la salle des fêtes seront ouverts le vendredi de 14 h 30 à 16 heures, le samedi de 10 à 12 heures et de 14 h 30 à 16 heures et le dimanche de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures.

À partir du mois de mai, le musée ouvrira ses portes jusqu'à fin septembre, tous les mardis et vendredis de 16 à 18 heures. La visite du musée reste entièrement gratuite.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans le patrimoine

Commenter cet article