CARCANS. Le club de surf fête son quart de siècle

Publié le par robert


Le COSC est aussi ouvert aux handicapés. (photo P. V.)
Le COSC est aussi ouvert aux handicapés. (photo P. V.)

Créé en 1984 par quelques amoureux de glisse, le Carcans Océan Surf-Club (COSC) fête cette année ses 25 ans. Lors de sa création, le club disposait pour se réunir d'une modeste cabane en bois, située à proximité du poste de secours actuel.

Que de chemin parcouru depuis. Avec la création de la Maison de la glisse en 1999, et l'aide substantielle de 5 000 euros que lui accorde chaque année la municipalité, le COSC a pu sensiblement conforter sa structure et développer ses activités.

Une centaine de licenciés

À ce jour, le club compte une centaine de licenciés résidant dans la commune, le Médoc ou la CUB, son conseil d'administration, où toutes les tranches d'âges se côtoient, oeuvre avec ardeur pour l'intérêt et le développement du club. La structure est parallèlement génératrice d'emploi, deux moniteurs diplômés d'État second degré y sont en effet employés à plein-temps.

La politique du COSC est de rendre le surf accessible à tous, y compris aux handicapés. Pour marquer cette volonté d'étendre la pratique du surf à toutes formes de handicap, le club organise en juin les Journées sports nature ainsi qu'un week-end handiglisse qui se déroulera cette année les 18, 19 et 20 septembre prochains.

Côté sportif, le COSC est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs dans sa discipline. Le sport de compétition est un de ses axes prioritaires. Actuellement, une équipe représente les couleurs du club au niveau départemental.

Un atout économique

Pour marquer son vingt-cinquième anniversaire, les 29 et 30 août prochains, une compétition amicale et festive rassemblera les meilleures surfeuses et surfeurs locaux, ainsi que celles et ceux des clubs voisins.

La présence du Carcans Océan Surf-Club est également un atout économique et de développement touristique. Chaque année, le club assure régulièrement 500 cours, ce qui représente la présence effective de 1 500 personnes dans la station. Malgré la crise économique qui touche en ce moment tous les secteurs de l'économie, l'activité du COSC en 2009 reste au beau fixe.

Auteur : Pierre Vallad

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article