LE PORGE. Les chasseurs font le bilan

Publié le par robert


Les chasseurs ont voté pour renouveler le tiers-sortant. (PHOTO M.D)
Les chasseurs ont voté pour renouveler le tiers-sortant. (PHOTO M.D)

L'assemblée générale de l'ACCA s'est ouverte à 9 h 15 dimanche dernier à la salle des fêtes Gérard- Blanc, en présence d'une centaine de chasseurs sur les 350 que compte l'association.

Concernant la saison de chasse 2008-2009, il faut noter que les battues organisées sur le territoire ont permis de prélever 132 sangliers, 3 cerfs et 170 chevreuils. Compte tenu de la mortalité constatée sur les chevreuils, le nombre de bracelets pour la saison prochaine sera en diminution (environ 176 au lieu de 220). Les résultats des analyses pratiquées sur les animaux morts ne sont pas encore connus. Pour les nuisibles, 15 renards, 12 fouines, 7 ragondins, 8 corbeaux et 7 pies ont été prélevés.

Repeuplement

Quant aux lièvres, devenus très rares sur les terrains de chasse porgeais, ils ont fait l'objet d'une réunion préliminaire réunissant les différents acteurs pour essayer de trouver des solutions de repeuplement. Les chasseurs sont tombés d'accord sur quatre points : définir une zone protégée (sans que celle-ci soit une réserve) dans laquelle la chasse au lièvre sera interdite à tous ; lâcher quelques reproducteurs dans cette zone en 2010 ; autorisation de ne prélever qu'un seul animal par jour de chasse ; un système de bracelets pourrait être instauré dont le nombre reste à définir après étude et concertation.

Pour la saison 2009-2010, le tarif des cartes de chasse n'augmente pas. Seul le timbre sanglier passe de 4 à 6 euros.

Dates à retenir

Battues au chevreuil, le 11 octobre avec invités et sans invité les 15 novembre, 6 décembre et 10 janvier 2010.

Field-trial sur faisan tiré, du 6 au 9 novembre. Les deux premiers jours seront consacrés au field-trial classique. Par contre les 8 et 9 novembre, Le Porge accueillera la coupe de France. André Lagueyte, le président, précise que « pour le bon déroulement des épreuves, 30 à 40 tireurs seront nécessaires et que l'utilisation de fusil automatique sera interdite ».

Field-trial sur bécasse, le 10 novembre.

Le président et le maire ont remercié les chasseurs pour leur dévouement suite aux dégâts causés par la tempête. En effet, leur action a permis de dégager les accès en forêt, de réouvrir la chasse rapidement et d'atteindre les objectifs du plan de chasse.

Jésus Veiga, le maire et directeur de la fédération des chasseurs de la Gironde, a informé les chasseurs des dispositions prises lors de l'assemblée générale de la fédération qui a eu lieu samedi dernier à Biganos au sujet de la chasse à la bécasse. A partir du 1er janvier 2010, chaque chasseur pourra prélever, au maximum, 30 bécasses dans l'année. De plus, les prises seront limitées à deux oiseaux par jour et six par semaine.

Le vote pour le renouvellement du tiers-sortant a clôturé cette assemblée. Jésus Veiga a déclaré qu'il utiliserait sa voix de chasseur et qu'il s'abstiendrait sur les 6 voix que lui confèrent les terrains communaux. A l'issue du scrutin, Michel Quirac et René Deyres ont été réélus. Didier Deyres, quant à lui, effectuera son premier mandat.

Le traditionnel repas de la chasse rassemblant une centaine de convives a clôturé cette journée.

Auteur : Martine Dubernet

Publié dans la chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article