Les « guetteurs » du centre hélio-marin

Publié le par robert

Delphine Trentacosta ne baisse pas la garde. (PHOTO L.L)
Delphine Trentacosta ne baisse pas la garde. (PHOTO L.L)

Il y a une quinzaine d'années, trois amoureux de la nature avaient entrepris une action écologique qu'ils avaient baptisée « Abscisse 111 » : sillonner plus de 111 km du Cap Ferret à la pointe du Verdon et ramasser tout au long de leur parcours les déchets qui souillaient le littoral. Les trier, en créer des totems à l'aide de bois flottés comme support, y fixer les différents détritus collecter au fil de leur randonnée.

Avant que ces totems éphémères ne disparaissent - deux ou trois mois après l'opération - Delphine Trentacosta les avait immortalisés. De ces photos, était née une exposition.

La lutte continue

Mais sa lutte afin de protéger la terre et le littoral n'a de cesse. À présent mère, elle semble encore plus sensibilisée par l'héritage écologique que nous laisserons aux nôtres. D'où son partenariat avec le CHM et les autres villages naturistes NACA et CSBCA pour l'opération éco-citoyen programmée aujourd'hui samedi 2 mai.

Ce week-end, l'action ira plus loin qu'Abscisse 111. A partir de 10 h 30, le rendez-vous est donné plage n° 1 au centre hélio-marin. À l'aide de blocs de béton, Delphine a confectionné des pieds pour les troncs de bois flotté qui deviendront les totems appelés « guetteurs ». Les déchets trouvés sur la plage seront sélectionnés selon leurs formes ou leurs matières, cloués sur ces arbres morts. Le totem sera hissé sur la dune visible de la plage et du centre.

Sensibilisation

Cette opération aura pour but de sensibiliser les vacanciers de tous âges à la pollution venue de la mer. Chaque déchet aura sa durée de vie exposée à côté (explications fournies par Surf Rider fondation. Plus tard, un totem pourrait être exposé au centre commercial du village naturiste.

La sensibilisation se poursuivra à travers le Nacathlon (opération sportive du centre) et la durée des déchets pourrait être le sujet d'un quizz. Évidemment, l'opération sera photographiée et une autre exposition en découlera.

Cette action est ouverte à tous. « Elle combine art, écologie, pédagogie et détente. »

Renseignements : Delphine : tél. 05 56 09 33 63.

Auteur : Lyne Llobell

Publié dans l'environnement

Commenter cet article