CARCANS. Restauration de la berge du canal du Montaut

Publié le par robert



La pose des palplanches a débuté. (photo p. v.)
La pose des palplanches a débuté. (photo p. v.)

Les travaux de restauration de la berge Ouest du canal du Montaut sont en cours. L'érosion ayant fait son oeuvre, c'est en janvier 2008, que cette berge s'est effondrée. Immédiatement après, le Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin (SIAEBVELG), a entamé la longue procédure administrative et de diagnostic, pour que les travaux puissent débuter dans les meilleurs délais. Depuis le 1er avril c'est chose faite, l'entreprise Asten Division Pétrissans, spécialisée dans les travaux maritimes est à pied d'oeuvre, pour redonner au canal son vrai visage.

525 000 euros

Ces travaux consistent à protéger la berge par la mise en place de palplanches et la rendre ainsi, identique à la rive est.

Le coût s'élève à 525 830 euros TTC, assorti d'une subvention émanant du Conseil général, du Conseil régional et de l'État, pour un montant global de 64 %, le solde étant à la charge du SIAEBVELG.

Si tout va bien la navigation sur le canal redeviendra normale le 31 mai, date prévue pour la fin des travaux. En attendant, la patience s'impose. Il est bien connu que « pour être beau, il faut souffrir. »

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article

Cocolere 07/05/2009 17:32

Dommage que de l'autre côté du canal, une construction soit en cours.......Et vraiment pas intégrée au site