Une concurrence qui change la donne à Lacanau

Publié le par robert

COMMERCE. Avec l'arrivée du Super U, c'est la fin du monopole des petites surfaces de proximité

Avant le Super U, « Discount Alimentaire » s'est installé (ph J.L)
Avant le Super U, « Discount Alimentaire » s'est installé (ph J.L)

Juste avant que le Super U n'ouvre ses portes à l'entrée de Lacanau ville, le magasin Déstockage alimentaire s'est installé en plein coeur du village. Un « discount » d'une surface de 200 m², et qui devrait récupérer 200 m2 supplémentaires dans quelques mois (1).

Pour le patron de cette enseigne indépendante, « l'ouverture du Super U a été un plus, parce que nous sommes complémentaires ». L'entrepreneur, qui participe à la nouvelle dynamique commerciale du bourg, explique qu'il fait de la conserve, des produits pasteurisés, des boissons, mais pas de frais.

Il revient sur les commentaires de ses clients canaulais, qui confient « pouvoir profiter d'une nouvelle offre, après des années de monopole des petites surfaces alimentaires de proximité ». Soit deux magasins situés à Lacanau ville, Spar et Shopi, qui se retrouvent aujourd'hui en situation de concurrence.

Round d'observation à la ville

Pour Dominique Labat, propriétaire de la station-service située en face du Super U et président de l'association Lacanau tous les jours, « le commerce local est déstabilisé ». Selon lui, il n'y a aujourd'hui « pas d'anticipation possible, mais une réaction qui se dessinera après l'événement ». En clair, une fois la saison passée et un premier bilan comptable réalisé, les magasins devront envisager ou pas de réorienter leur activité, sinon d'organiser une riposte commerciale.

L'océan plutôt serein

Sur un autre chapitre, Dominique Labat évoque l'inquiétude suscitée par le contournement du bourg. Une déviation qui pourrait avoir « des conséquences dramatiques ».

A Lacanau Océan, les trois surfaces alimentaires de proximité ne semblent pour l'instant pas souffrir d'une concurrence directe du Super U. Si les commentaires se veulent prudents, les chiffres témoigneraient d'une relative stabilité par rapport à l'année dernière. Dans une situation de concurrence nouvelle, c'est l'exercice d'une année qui permettra de faire un vrai bilan. En attendant, ce sont les consommateurs qui en profitent.

Auteur : Julien Lestage

Publié dans économie

Commenter cet article

COCO 24/05/2009 15:27

de bonnes affaires et un accueil sympathique