LACANAU. Des escaliers plus solides pour la plage centrale

Publié le par robert


Le chantier des deux escaliers s'est terminé hier. ( photo J. Lestage)
Le chantier des deux escaliers s'est terminé hier. ( photo J. Lestage)

C'est un « petit » chantier, mais qui a son importance. Depuis plusieurs mois, les deux escaliers de la plage centrale de Lacanau étaient condamnés. Lorsque le beau temps est au rendez-vous, c'est un « flux » important de visiteurs qui est habitué à utiliser cette voie d'accès au grand bleu. Les commerces situés aux alentours, dont le Kayoc, profitent aussi de ce couloir si stratégique. Et ces dernières semaines, sans nouvelle des travaux de remise en état de l'équipement, un certain mécontentement se faisait entendre.

La commande du président

Alors que le financement de l'ouvrage est pris en charge par la Communauté de communes des Lacs Médocains, Henri Sabarot, son président, a fait la commande d'une structure plus solide, pour résister à l'érosion et aux tempêtes. Le but étant de limiter les frais d'une année sur l'autre. Le dossier a été examiné lors du dernier Conseil communautaire, le vendredi 3 avril.

Des pieux et du béton

Deux entreprises ont été retenues pour réaliser les travaux : les chantiers d'Aquitaine et Atlantique Toiture de Pascal Daumas, à Lacanau.

Dans le détail, des pieux ont été enfoncés dans le sable à une profondeur de 5,50 m. Ils sont repris par un dé en béton d'une surface de 2,50 m. Devant les deux accès, les blocs ont été positionnés au pied des escaliers. Le chantier s'est terminé hier.

Au sujet des autres escaliers de la plage du front de mer, ils sont pris en charge par la commune de Lacanau.

Auteur : Julien Lestage

Publié dans L'océan

Commenter cet article

rose pistache 24/05/2009 15:26

HOUAH ! Ritou est arrivé hé hé, Lacanau es sauvé