CARCANS. Cinq cents artistes à Carcan'Scène

Publié le par robert


Un échange culturel et artistique apprécié des jeunes. (PHOTO P.V.)
Un échange culturel et artistique apprécié des jeunes. (PHOTO P.V.)

Le rideau du 9e festival de Carcan'Scène s'ouvrira le 29 mai prochain et se refermera le 1er juin au soir. Créé en 2001 par l'association Art et culture, avec le soutien de la ville de Carcans, Carcan'Scène offre aux jeunes, la possibilité de s'engager de plus en plus tôt dans la pratique culturelle.

Les principaux objectifs de ce festival reposent sur l'échange dans la variété des différentes disciplines, comme : la danse, le théâtre, la vidéo, le cirque et la musique.

Pouvoir s'exprimer

Cette rencontre culturelle et artistique des jeunes, notamment des plus défavorisés, répond à un véritable besoin de s'exprimer, favorise, le partage, l'écoute, le don de soi, le respect de l'autre. C'est aussi l'occasion pour ses artistes, de se familiariser avec les innombrables richesses naturelles de la station balnéaire de Carcans-Maubuisson.

Depuis sa création Carcan'Scène ne cesse d'évoluer. En 2001, pour ce premier festival, 14 groupes et 200 artistes en herbe de 8 à 15 ans ont participé. En 2002, la promotion des arts de la scène et de la rue pratiquée par les jeunes de 8 à 18 ans, avec ouverture aux ateliers des établissements scolaires, a favorisé la venue de 17 groupes et 250 participants. En 2003 : avec la participation des jeunes artistes du grand Sud-Ouest, 24 compagnies culturelles et 400 participants étaient présents. En 2004, grâce à la diversité culturelle de l'Europe, 28 compagnies sont montés sur les planches pour exprimer leurs différentes cultures. La diversité des lieux de spectacle a permis en 2005 d'accueillir 30 compagnies.

En 2006, 2007 et 2008, le développement du partenariat avec les collèges et les scènes lycéennes, relayé par l'ouverture vers les jeunes artistes internationaux, a permis au festival de Carcan'Scène, d'accueillir chaque année entre 35 et 37 compagnies et environ 500 participants.

Succès grandissant

2009 sera l'année des records avec 40 troupes et plus de 500 artistes. Le succès grandissant de CarcanS'cène, fait de ce festival des jeunes artistes un pôle culturel incontournable.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans La culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article