LACANAU. Un travail qui ne s'improvise pas

Publié le par robert

Jérôme Berhuy et Mickaël Nogala. (PHOTO V.B.)
Jérôme Berhuy et Mickaël Nogala. (PHOTO V.B.)

C'est à force d'entendre tout et n'importe quoi concernant les interventions sur les nids de frelons asiatiques qu'une entreprise locale, Médoc rapide services (MRS), a souhaité apporter quelques précisions. Cette entreprise de désinsectisation, gérée par Mickaël Nogala et Jérôme Berhuy, s'est justement spécialisée dans le traitement des guêpes et des frelons, qu'ils soient européens ou asiatiques. Une intervention qui, autrefois, était assurée gratuitement par les sapeurs-pompiers mais qui depuis 2003 est devenue payante, ce qui a entraîné une ouverture du marché.

C'est à ce moment-là que Médoc rapide services s'est créée, devenant ainsi la première entreprise de ce genre en Médoc. Il existe deux types de prestations : les interventions classiques et les interventions en hauteur. Les interventions classiques concernent les enlèvements d'essaims à petite hauteur, comme les nids dans les haies ou dans des conduits de cheminées par exemple. Elles concernent aussi la récupération des nids d'abeilles, une opération pour laquelle MRS a conclu un partenariat avec un apiculteur.

Un savoir-faire

Les interventions sur les nids en hauteur, ce qui est souvent le cas pour les essaims de frelons asiatiques, nécessitent un savoir-faire particulier et du matériel adapté : interventions sur corde, avec camion nacelle ou avec une perche télescopique qui permet de désinsectiser par le bas et de décrocher le nid jusqu'à une hauteur de 17 mètres. « Il est essentiel de retirer le nid, explique Jérôme Berhuy, pour éradiquer le problème. » Et son partenaire d'ajouter : « nous le faisons systématiquement et nous pouvons ainsi offrir une garantie. »

« Des produits verts »

Ce qui gêne les deux gérants, c'est le fait que les interventions sur les nids de frelons asiatiques sont également proposées par certaines associations. « Nous ne sommes pas contre les associations, précise Mickaël Nogala, mais nous aimerions qu'elles restent dans leur cadre légal, c'est-à-dire uniquement s'occuper de la destruction de nids de frelons asiatiques à grande hauteur. » Car il constate aujourd'hui que plusieurs associations pratiquent tout type d'intervention ce qui, selon lui, n'est pas « leur but premier ». Il souhaite également que certaines associations arrêtent de prétendre qu'elles sont les seules à pouvoir intervenir sur les nids de frelons asiatiques, qu'il n'y a pas d'entreprises spécialisées dans ce type d'intervention, ou encore que les entreprises pratiquent de toute façon des prix exorbitants. « Tout cela est faux, rétorque-t-il, plusieurs sociétés existent et pratiquent des prix très raisonnables. » Il explique aussi que son entreprise a une véritable politique environnementale et n'utilise que des « produits verts », respectueux de l'environnement. Et les deux partenaires de conclure : « Pour nous, c'est un vrai métier et surtout un travail qui ne s'improvise pas. » Pour tout ren- seignement sur les interven- tions de Médoc rapide services : 06 61 44 63 80 ou medocservices@orange.fr

Auteur : Véronique Bosche

Publié dans économie

Commenter cet article