Le Lacanau Gliss'festival souffle ses dix bougies

Publié le par robert

FESTIVAL Tout au long du week-end prolongé de l'Ascension, Lacanau déroule son festival de la glisse. Des démonstrations et des initiations proposées au grand public
À la mode Australienne, jeux de plage avec les associations de sauvetage côtier. (photos J. l.)
À la mode Australienne, jeux de plage avec les associations de sauvetage côtier. (photos J. l.)

Tout un festival dédié à la glisse. Depuis dix ans, l'association Lacanau Gliss'festival, présidée par Claudie Chourrot, perpétue cette manifestation populaire, qui n'a pas eu grande peine à s'imposer dans le calendrier des festivités de la presqu'île.

Sur le front de mer, dès jeudi, calé sur le week-end prolongé de quatre jours de l'Ascension, le festival propose au public de vivre au rythme de la nature et des sports de plein air. Pas de stade en béton, mais la plage, le lac et la forêt, qui se transforment en parcs de démonstrations et d'initiations aux sports de glisse. Aussi une façon de goûter à la culture « beach » venue d'autres continents, et qui tend à se développer sur le littoral.

Une sortie dans les nuages

Cette année, dans le programme du Gliss'festival, les organisateurs ont souhaité rajouter une nouvelle dimension à leur manifestation. « On glisse à l'océan ou sur le lac avec sa planche, sur le sol avec son skate, mais il y a aussi l'air », explique la présidente Claudie Chourrot.

Une sensation que les plus téméraires pourront « goûter », en effectuant un saut en parachute, encadré par la société FL 140. Depuis un hélicoptère, qui prendra son envol juste derrière la station balnéaire, zone du Huga, le saut en tandem se ponctue par une arrivée sur la plage centrale. Le simple baptême de l'air en hélicoptère est aussi prévu, comme une sortie en ULM, avec atterrissage sur le sable. Les frissons sont garantis.

Des dérivés inédits

Dans le milieu de la glisse, l'imagination des pratiquants est débordante. Pour preuve, des démonstrations et des initiations d'elasticboarding (2) et de kitebuggy, de nouveaux sports, dérivés du surf et de la voile.

Les activités plus « classiques », qui garantissent depuis dix ans le succès du festival, n'ont pas été abandonnées. Les épreuves de sauvetage côtier, la découverte du surf, de la planche à voile, du roller, animeront aussi ces quatre journées détente.

Une riche collaboration

Autour de l'association Lacanau Gliss'Festival, et d'un budget proche des 60 000 euros, collaborent 17 associations. Certaines, comme Roller air et Vagdespoir, arrivent même de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) pour participer au festival.

Vingt disciplines seront présentées tout au long de ce week-end prolongé. Toutes les informations (1), dès jeudi, seront accessibles sur le front de mer de la station balnéaire. Des stands installés sur les parkings regrouperont des boutiques et des cellules d'information. Le public pourra aussi se rendre directement au port de Lacanau ville et à la Grande Escoure pour les activités qui se pratiquent sur le lac.

(1) L'ensemble du programme sur le site Internet : www. lacanau-gliss-festival

(2) Une fois tendu, l'elasticboarding délivre une traction constante qui permet de se lancer sur l'eau sur une planche.

Auteur : Julien lestage
j.lestage@sudouest.com

Publié dans La gliss - le surf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article