HOURTIN. Trois journées pour lutter contre l'indifférence

Publié le par robert

L'animation dans le centre. (photo R. B.)
L'animation dans le centre. (photo R. B.)

Vendredi, samedi et dimanche, Hourtin sera en fête. Mais, selon les mots mêmes du maire Christophe Birot, initiateur de la manifestation, « au-delà de l'ambiance amenée par les nombreuses animations organisées dans les différents quartiers de la commune, l'objectif de ces trois journées est de prouver que Hourtin sait se mobiliser pour une action solidaire et humaine au profit de ceux qui souffrent ».

Pour les insuffisants rénaux

En l'occurrence, cette première édition des Journées contre l'indifférence se fera au profit de l'Association d'aide aux insuffisants rénaux (AAIR), laquelle est hébergée en été depuis plusieurs années sur le site d'Hourtin Port. Le but étant de recueillir des fonds afin de pouvoir offrir des vacances aux enfants dialysés ou greffés et issus de milieux défavorisés, vacances adaptées à leur pathologie.

Le comité de pilotage de la manifestation, constitué autour de Daniel Jaffrelot, rassemble l'Office de tourisme, la plupart des associations locales (LAC, Piqueyrot Association, Demain Hourtin Mon Village, USCH, Amstramgram, Pétanque Hourtinaise, Amis de Hourtin Plage, Sandre Hourtinais), le Centre hippique du Cardin, l'Amicale des employés communaux... et la participation de nombreux commerçants, restaurateurs et bénévoles. Une véritable mobilisation communale en quelque sorte !

Dans tous les quartiers

Une autre caractéristique de ces journées est que les activités se dérouleront dans tous les quartiers de la commune, sur la place du bourg bien sûr, pôle opérationnel de la manifestation, mais également à Lachanau, à Piqueyrot, à la plage et au port.

La fête débutera ce vendredi à 21 heures avec le concert Mélodies en scène, donné par la soprano Anne Fontana sur la scène du cinéma Lou Hapchot puis, vers 23 heures, par un grand feu d'artifice offert par la société Lacroix-Ruggieri et tiré depuis l'arrière de la place de l'église.

Un programme varié

Samedi et dimanche, outre le stand AAIR présent sur tous les sites, la fête foraine sur la place et l'ouverture exceptionnelle du musée, de multiples animations auront lieu aux quatre coins de la commune : tournois de pétanque à Lachanau, à Piqueyrot, à la plage et au bourg, minigolf au port, parcours vélo, château de sable, mur d'escalade à la plage, stand pêche et éducation canine sur la place, aéromodélisme à Cartignac, marche, kenryu et musculation au gymnase, kite surf à Lachanau, surf à la plage, baptême poneys au Cardin, vieux gréements à Piqueyrot, pêche aux canards... Avec, plus spécialement samedi, le spectacle des Toros Piscine Labat donné à 18 heures sur l'arène de l'Île aux enfants à Hourtin Port (entrée adultes 10 ?, enfants 5 ?) et bien sûr le repas dansant qui aura lieu salle municipale le samedi à partir de 19 h 30 (participation 18 euros).

Il est précisé que les cartes numérotées « Hourtin en fête » comportant 12 cases et donnant accès aux différentes activités proposées par les associations seront en vente au prix de 10 euros et ouvriront droit à participation au tirage de la tombola.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Commenter cet article