Un long week-end tout en glisse

Publié le par robert


Une vingtaine d'initiations gratuites seront proposées afin de faire découvrir différents sports de glisse. (PHOTO V. B.)
Une vingtaine d'initiations gratuites seront proposées afin de faire découvrir différents sports de glisse. (PHOTO V. B.)

À partir du jeudi 21 mai, le Lacanau Gliss'Festival est de retour, et cela pendant les quatre jours du long week-end de l'Ascension. Plus d'une vingtaine d'initiations gratuites seront proposées afin de faire découvrir la glisse dans tous ces états : dans l'eau, sur terre et dans les airs.

Il y aura aussi des démonstrations, un salon de nouvelles formes de glisse, des expositions culturelles ainsi que des animations musicales.

Cinq sites

Le festival se déroulera sur cinq sites différents : le front de mer et la salle L'Escoure à Lacanau-Océan, la Grande-Escoure au bord du lac, le port de Lacanau-Ville et l'hélistation du Huga.

À découvrir : le surf, bien sûr, sport de glisse incontournable à Lacanau, le skateboard, le funboard, le kitesurf, le ski nautique, le wakeboard et le wakeskate, le kayak surf ou waveski et le paddleboard.

Toutes ces disciplines, anciennes et récentes, seront proposées, sans oublier le roller, le longboard, le sauvetage côtier et le surf boat, la voile, le jet ski, la plongée, la natation synchronisée, le water-polo, l'élasticboarding, le bodyboard, le standup paddle et le buggy cerf-volant.

Nouvelles disciplines

Et comme le Lacanau Gliss'Festival fête ses dix ans d'existence cette année, trois nouvelles disciplines ont été rajoutées au programme : le parachutisme avec des baptêmes de chute libre en tandem, des découvertes en hélicoptère et en ULM. De plus, afin d'élargir l'éventail des pratiquants aux tout-petits, un bassin de 200 mètres carrés permettra l'apprentissage de tous les sports aquatiques sans danger, ainsi que le baby ski, qui initie aux premiers pas en ski nautique.

Les personnes à mobilité réduite ou atteintes d'un handicap auront elles aussi la possibilité de partager les mêmes sensations que les valides grâce à certaines techniques et du matériel adapté, proposé par l'association Vagdespoir.

Toutes les initiations sportives du festival seront encadrées par des moniteurs diplômés d'État, permettant non seulement de découvrir, de voir et de comprendre mais aussi et surtout de s'essayer à l'ensemble des activités.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article