CARCANS. Le succès du RAM

Publié le par robert

La compagnie Tic-Tac Théâtre au service du rire. (PHOTO P. V.)
La compagnie Tic-Tac Théâtre au service du rire. (PHOTO P. V.)

En mars 2008, il y a donc un peu plus d'un an, la CdC des Lacs médocains se dotait d'un Relais d'assistantes maternelles (RAM). Cette structure mise en place en partenariat avec la CAF, la MSA et le Conseil général, permet aux assistantes maternelles de Carcans, Lacanau et Hourtin de se rassembler et d'appliquer un programme pédagogique adapté à tous les âges de la petite enfance.

Pédagogie ludique

À ce jour, sur environ une soixantaine d'assistantes maternelles que compte la communauté, 40 d'entre elles adhèrent à ce concept et rassemblent au sein de la structure 80 enfants. Ces rencontres, animées par Marilyne Bourbon, ont lieu dans les locaux mis à disposition par les communes, le lundi à Lacanau, le jeudi à Carcans et le vendredi à Hourtin. L'objectif de ces réunions est de permettre aux assistantes maternelles d'appliquer leur savoir-faire en commun, afin de favoriser par des ateliers manuels et ludiques, l'éveil et la vie en communauté des enfants.

Parallèlement, des passerelles sont établies avec les ALSH et les écoles maternelles des communes concernées, dans le but d'étendre cette pédagogie collective au-delà du RAM.

Soutien des élus

Vendredi dernier, pour fêter le premier anniversaire, parents, enfants, et assistantes maternelles étaient rassemblés, salle de la Bugade, pour assister à un spectacle où les peluches omniprésentes du Zoo de Zoé, animées par la compagnie Tic-Tac Théâtre, de Listrac-Médoc, n'ont pas manqué d'amuser joyeusement les enfants.

Henri Sabarot, président de la CdC, excusé, était représenté par Christophe Birot, vice-président et maire d'Hourtin. Dans son propos de bienvenue, l'édile s'est félicité du « succès que rencontre le RAM » et a assuré Marilyne Bourbon « du soutien de la Communauté de communes à l'égard de cette démarche ».

Un goûter a clôturé cette rencontre, et inscrit au calendrier « l'An 1 du RAM ». Pour le bien des enfants et de leurs familles, souhaitons-lui longue vie.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article