À la découverte de la lagune de Contaut

Publié le par robert

ASSOCIATION MEDULI NATURE.

 

Le président et un animateur de Méduli Nature. (photo M.-F. J.)
Le président et un animateur de Méduli Nature. (photo M.-F. J.)

Dans le cadre du programme Découverte des espaces naturels sensibles de la Gironde, l'association blanquefortaise Meduli Nature, présidée par Samuel Moktar, organise une visite guidée gratuite de la lagune de Contaut à Hourtin, samedi 23 mai, de 14 heures à 16 heures.

C'est la première sortie nature de son programme saisonnier. Et le rendez-vous est fixé à 14 heures sur le parking de la lagune, au lieu dit Contaut, au nord du lac d'Hourtin, sur la route de Hourtin-Océan.

Cette lagune est un des espaces naturels sensibles, un ensemble de sites remarquables pour leur diversité biologique. Encadrés par le guide naturaliste de Meduli, Axel Crepey, les visiteurs partiront à la découverte de cette zone et de son boisement typique des sols humides en voie d'assèchement naturel.

Réservoir biologique

Une prochaine sortie de Meduli Nature aura lieu samedi 13 juin sur les rives du lac d'Hourtin. D'autres sorties sont prévues tout au long de l'été, à raison de trois sorties par semaine les mois de juillet et août pour partir à la découverte des milieux dunaires. Meduli Nature est une association spécialisée dans la protection et la sensibilisation à l'environnement.

Ses actions sont multiples et visent principalement le Médoc. Faire découvrir au grand public la nature et comment la protéger au travers de sorties nature sur le territoire médocain, d'actions en faveur de la protection et de la préservation de la nature avec des nettoyages de milieux naturels, la lutte contre les espèces végétales envahissantes, etc.

Auprès des jeunes

Meduli Nature participe aussi activement à l'éducation des jeunes en milieux scolaire et périscolaire par le biais d'animations pédagogiques sur l'environnement et le développement durable.

Enfin Meduli Nature accompagne les organisateurs de manifestations en proposant aux collectivités et associations une assistance et un conseil pour la prise en compte de l'environnement dans l'organisation d'événements accueillant du public (festivals, foires, concerts...) ou le montage de projets collectifs.

Renseignements. 06 64 22 00 29 ou sur www.medulinature.org

Auteur : M.-F. J

Publié dans hourtin

Commenter cet article

Evelyne 21/05/2009 15:24

C'est vrai, Méduli Nature est une association, créée par des jeunes, qui fonctionne avec des jeunes, mais qui prennent aussi beaucoup de plaisir à cotoyer tous les publics, quelque soit l'âge.Ils sont discrets, efficaces, à l'aise sur le terrain. Avec eux, pas de bourrage de crane, mais des informations, des explications. Ils ont l'art d'allier convivialité et simplicité, sans jamais être simplistes. En revanche, ils connaissent parfaitement leur domaine. Je vous invite à visiter leur site Internet pour connaitre toutes les actions qu'ils mettent en oeuvre avec succès.Samedi, je serai présente à Hourtin.Evelyne