Déferlante de glisse

Publié le par robert

LACANAU : LE GLISS'FESTIVAL FÊTE SES 10 ANS. Jusqu'à dimanche, la station offre des initiations gratuites au grand public
On peut s'initier au surf sur la plage centrale avec l'association Sauvetage côtier Lacanau. (photo j. L.)
On peut s'initier au surf sur la plage centrale avec l'association Sauvetage côtier Lacanau. (photo j. L.)

Lacanau et la glisse, c'est une longue histoire. Au fil du temps, la station balnéaire s'est imprégnée d'une « beach » culture, largement propagée par le légendaire Lacanau Pro, compétition de surf internationale, née il y a trente ans. La géographie des lieux, avec son front de mer posé au pied de l'Océan, n'a pas non plus contribué à ralentir le processus culturel.

Dans ce contexte, la naissance d'un festival entièrement dédié à la glisse ne pouvait être un accident dans l'histoire locale. Cette année, le Lacanau Gliss'Festival fête ses 10 bougies. La manifestation a débuté jeudi. Tout au long de ce week-end prolongé de l'Ascension, elle déroule son programme de démonstrations et d'initiations gratuites. Le « menu » est destiné au grand public. Le message se veut chaleureux : « Venez découvrir ! »

Pour lancer la saison

Claudie Chourrot, à l'origine de l'événement, aussi chef de base du club de voile Lacanau Guyenne, a voulu donner une nouvelle dimension au Gliss'Festival 2009. Pour les plus téméraires, il sera possible de « rider » dans les nuages, puis d'atterrir tranquillement sur le sable chaud de la plage centrale, pas très loin des bikinis...

La patronne du festival résume : « C'est la glisse dans toutes ses dimensions. Il nous manquait une sortie dans les nuages. C'est fait ! » Au pied du stand de la société FL 140, spécialisée dans le saut en tandem (1), un père de famille sourit. « Mon épouse vient de m'offrir le grand saut. Je dois me poser par là. » Pas très loin, il y a aussi la Franky Surf School. Pénélope, de Marseille, à peine sortie de l'eau, termine son initiation. « Je suis venue l'année dernière. Je suis tombée par hasard sur ce festival. Cette année, j'ai ramené avec moi Sophie et Éric. » Le couple, encore sous le « choc » des déferlantes, donne du sourire. Visiblement, le courant est passé. Francky, moniteur bien connu dans la station, est réputé pour sa grande maîtrise.

Un peu de pédagogie

Avec Didier Papineau, ancien sauveteur nautique, les plus jeunes sont initiés aux dangers de l'Océan. Le prof, responsable de l'association Sauvetage côtier Lacanau, entraîne dans son sillage une dizaine de gamins. Le groupe plonge sous les vagues et apprend à glisser dans l'écume. L'étape suivante : une vague en paddleboard. Il s'agit de ces planches australiennes de sauvetage, bien plus utilisées sur d'autres continents que chez nous. Avec le temps, les méthodes évolueront. C'est aussi toute une culture.

Le lac pour les plus jeunes

Dans ce programme qui met en scène une dizaine d'activités, les 5-10 ans n'ont pas été oubliés. Il y a la voile et du baby-ski nautique. Tous les ans, l'animation connaît un grand succès. Les parents, caméra au poing, en raffolent.

Enfin, la danse et la musique ne sont pas absentes de cette fête de la glisse. Sur le podium central, des cours de salsa, de hip-hop, et demain soir un concert de reggae. Le son colle à la glisse. Le Gliss'Festival ne l'a pas oublié.

Tout le programme à consulter sur le site Internet www.lacanau- gliss-festival. com

Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article