CARCANS. Un suspense jusqu'à la dernière course

Publié le par robert

Coude à coude pour la conquête du titre national. (PHOTO P. V.)
Coude à coude pour la conquête du titre national. (PHOTO P. V.)

Avec 251 concurrents et 163 bateaux, le championnat de France de voile 2009, qui s'est déroulé le sur le lac de Carcans-Hourtin a pris fin le week-end dernier.

Lors de la remise des prix, outre les nombreux représentants de la FFV, Brigitte Viaud, présidente de la Ligue et du CVB, était entourée de diverses personnalités, parmi lesquelles figuraient : Pascale Got, députée du Médoc, Henri Laurent, conseiller général et Christian Marboeuf, adjoint, représentant Henri Sabarot, maire de la ville.

Long suspens

Sur le plan sportif, trois jours et demi de course auront été nécessaires pour connaître les vainqueurs et mettre un terme à un suspens qui aura duré jusqu'à la dernière course. Compte tenu de la présence des Anglais, Portugais et Néo-Zélandais dans la compétition, dès le premier jour de course, les concurrents savaient que la barre serait placée très haut et que l'or serait cher. Donc, quelles que soient les séries, rester dans le peloton de tête dès le premier jour et ne pas relâcher la pression a été la stratégie des prétendants au titre.

En revanche quatre séries (Snipe, Vent d'ouest, Spitfire et 470), malgré une lutte sans complaisance et qui est loin d'avoir manqué d'intérêt, n'ont pu - faute d'un nombre suffisant de concurrents - se voir décerné un titre.

Les Girondins à l'honneur

Avec la 2e place de Damien Boulan, dans la série Finn, et d'Anne Marteau, dans la série Spitfire, le CVB-CM, club organisateur de ce championnat, se distingue et se voit récompensé de ses efforts.

Retenons aussi que dans la série Europe féminine, grâce à la bonne performance de Perrine Darroux, le CN Claouey, s'invite sur la 3e marche du podium.

Quant au CV Cazaux-lac, malgré l'absence du titre national, la victoire de l'équipage de Jean-Claude Confoulan/Michel Hostens, et la deuxième place du duo Jean-Pierre Etcheber/Jean Marthiens, placent ses coureurs et leur le club au sommet de la gloire.

Côté organisation

Avec l'appui logistique de la ville et le soutien financier de la Banque populaire, le Club de voile de Bordeaux Carcans-Maubuisson, grâce au dévouement de ses bénévoles, a une nouvelle fois, prouvé son savoir-faire.

Les capacités du CV de Bordeaux Carcans-Maubuisson à organiser les grandes compétitions nationales et internationales, ne sont désormais plus à démontrer.

Ce savoir-faire n'a d'ailleurs pas échappé à la Fédération française de voile, puisque du 29 mai au 5 juin, le CVB aura la lourde tâche d'organiser les championnats du monde de Finn.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article