LACS MÉDOCAINS. Quatre circuits sportifs

Publié le par robert

Les initiateurs du projet et quelques coureurs devant le panneau symbolisant ESO. (PHOTO P. V.)
Les initiateurs du projet et quelques coureurs devant le panneau symbolisant ESO. (PHOTO P. V.)

C'est à Carcans-Plage, samedi dernier, en présence de Christophe Birot maire d'Hourtin, de Romain Marcet 1er adjoint au maire de Lacanau, et de Francis Garros président de la Ligue d'Aquitaine de course d'orientation, qu'Henri Sabarot président de la Cdc des lacs médocains a dévoilé la plaque symbolisant l'ouverture de l'Espace sport d'orientation (ESO) sur le territoire de la communauté.

Un espace naturel

Chacune des trois communes de la CdC possède donc un parcours composé de 4 circuits, soigneusement élaboré en partenariat avec la Ligue d'Aquitaine de course d'orientation, le Conseil régional, le Conseil général, et Médoc Océan.

L'ESO, comme on l'appelle désormais, permet de pénétrer dans un espace naturel public aménagé pour le plaisir. C'est aussi, un parcours sportif basé sur l'orientation, adapté aux possibilités locales et qui s'adresse à un large public de jeunes (collèges, lycées et centres de loisirs) aux sportifs randonneurs, orienteurs, débutants ou confirmé, et au grand public, c'est à dire à tous.

Quatre couleurs

Quatre circuits représentés par une couleur verte, bleu, rouge et noir, définissent un niveau de pratique : le vert, pour tous ceux qui viennent découvrir l'orientation et qui veulent apprendre à lire la carte et faire connaissance avec le milieu forestier ; le bleu, est destiné a un public plus averti aux techniques d'orientation ; le rouge, est un circuit réservé à ceux qui maîtrisent convenablement la lecture et la manipulation de la carte ; et le noir, s'adresse aux orienteurs les plus aguerris.

Un outil touristique

Afin de tester ces parcours, lors de cette journée, quarante coureurs confirmés, se sont affrontés sur ces circuits. Henri Queyroi est un de ceux-là. Pour lui, « ces circuits sont parfaits pour les entraînements sportifs ainsi que pour apprendre à lire les reliefs, et répondent autant à l'attente des débutants qu'à celle des pratiquants expérimentés. » Dans tous les cas, quel que soit le niveau et le parcours choisi, avant de partir, l'orienteur devra se munir d'une carte. Celles-ci sont disponibles dans les offices de tourismes de Carcans, Hourtin et Lacanau.

Concernant l'impact de cette initiative, Henri Sabarot dans son propos inaugural précise « avec la mise en place de ces parcours, nous espérons favoriser la venue des touristes en aval et en amont de la traditionnelle saison d'été ».

Dans nos prochaines éditions, les circuits mis à disposition dans chacune des trois communes seront individuellement détaillés.

Auteur : Pierre Vallad

Commenter cet article