Le Lacanau Surf Club reçoit les meilleurs Aquitains

Publié le par robert

SURF. Tout au long du week-end, plage centrale de Lacanau, les espoirs du surf français vont disputer la deuxième étape de la coupe d'Aquitaine de surf. Spectacle en perspective

Sur la plage centrale, Justine Dupont, championne d'Europe de surf, sera très attendue.( Photo DR)
Sur la plage centrale, Justine Dupont, championne d'Europe de surf, sera très attendue.( Photo DR)

Une coupe d'Aquitaine espoir surf à Lacanau. Ce week-end, le Lacanau Surf Club reçoit les meilleurs jeunes surfeurs aquitains, filles et garçons, pour le deuxième « round » de la coupe d'Aquitaine. Pour cette compétition, qui rassemble une bonne partie de l'élite française dans les catégories minimes, cadets et juniors, environ 150 riders avec leurs coachs sont attendus sur place. Alors que des vagues et du beau temps sont annoncés, l'ambiance sera sportive et estivale sur la plage centrale de Lacanau.

Les Girondins à la traîne

La coupe d'Aquitaine, notamment chez les espoirs, est l'occasion de faire un bilan du niveau des compétiteurs. Face aux surfeurs des Landes et du Pays Basque, la Gironde accuse toujours un sérieux retard. « Vu la configuration de leur côte et la qualité des vagues, ils bénéficient de conditions qui permettent de surfer toute l'année. Ce qui n'est pas vraiment le cas chez nous.

En Gironde, après l'école, les enfants sont obligés de parcourir de nombreux kilomètres pour venir surfer. Ce qui complique les choses. » Laurent Rondi, le président du Lacanau surf Club, relève aussi l'aspect culturel. « Le Pays Basque, berceau du surf en France, a une génération de surfeurs d'avance sur nous, et davantage de moyens. Ce qui continue de faire la différence. »

Justine la surfeuse

Malgré la très nette domination basco-landaise, que l'on retrouve aussi chez les seniors, il y a une exception. La Canaulaise Justine Dupont enchaîne les bons résultats et les titres, et s'affirme comme l'un des espoirs du surf français. À la surprise générale, en 2007, elle devint vice-championne du monde de longboard, en remportant l'unique étape des championnats du monde de longboard féminin. Elle est âgée de 16 ans ! Une performance réalisée en terre basque, sur les vagues de la grande plage de Biarritz...

En 2008, sur shortboard (petite planche), elle prouve qu'elle a aussi toutes les qualités pour devenir une grande championne de surf open. Elle accroche le titre de championne d'Europe de surf (ASP). Aujourd'hui, membre de l'équipe de France, tout en continuant ses études, sa progression en surf est constante. Ce week-end, à Lacanau, sur ses vagues, elle aura sûrement à coeur de faire un résultat, et de montrer le chemin de la victoire aux jeunes espoirs girondins.

Auteur : Julien lestage
Début de la compétition à 9 heures, sur la plage centrale de Lacanau. Fin des épreuves dimanche.
j.lestage@sudouest.com

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article

stella40 13/06/2009 11:39

bonne chance à elle ..on croise les doigts..bonnes vagues à tous....