HOURTIN. Mémoires d'estuaires

Publié le par robert

Valérie Briffod, Pierre Bidart et Jean-Christophe Garcia reçus à l'Office de tourisme. (PHOTO R. B.)
Valérie Briffod, Pierre Bidart et Jean-Christophe Garcia reçus à l'Office de tourisme. (PHOTO R. B.)

Mené à l'initiative du Service social maritime de Bordeaux, en partenariat avec l'Iddac (Institut départemental de développement artistique et culturel), « Mémoires d'Estuaires » est un projet collectif auquel ont participé un ethnologue, Patrice Clarac, deux photographes, Pierre Bidart et Jean-Christophe Garcia, et une conteuse, Valérie Briffod.

Leur objectif, recueillir les souvenirs des « anciens », gens de mer aux vies souvent chahutées (marine marchande, pêche, ostréiculture, professionnels de la plaisance...) et nous proposer une plongée, associant démarche scientifique et artistique, dans l'univers de ces destins au fil de l'eau. Mais aussi une démarche sociale visant à rompre l'isolement de la population maritime âgée en lui redonnant une place au sein de notre société et en créant des liens intergénérationnels.

Exposition de photos

Après avoir pu assister à l'interprétation du conte « Tempête sur une toile cirée » par Valérie Briffod et la Compagnie « Les Émus », puis à la conférence « Les récits de vies, une nouvelle approche des territoires estuariens » donnée par Patrice Clarac, les Hourtinais pourront admirer, salon de l'Office de tourisme, jusqu'au lundi 15 juin, une exposition des photos présentées par les deux photographes girondins Pierre Bidart et Jean-Christophe Garcia. Surtout des portraits pour le premier, des intérieurs de maison pour le second... mais avant tout un travail photographique dont le but est d'éclairer de leur regard les histoires jusqu'alors enfouies de ces marins retraités ou de ces veuves de marins.

Auteur : Robert Boivin

Publié dans hourtin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article