Journée conviviale pour les Aînés ruraux

Publié le par robert

Les 700 adhérents ont assisté à un récital de chorales. (PHOTO M.D)
Les 700 adhérents ont assisté à un récital de chorales. (PHOTO M.D)

Cette année, la fédération départementale des clubs des Aînés ruraux de la Gironde a choisi la commune du Porge « pour mettre à l'honneur cette partie de Médoc », a déclaré Laure Prévôt, la présidente, et réunir les sept cents adhérents qui ont répondu présents à l'occasion de la fête de l'amitié. Cette journée conviviale s'est déroulée mercredi dernier sur l'esplanade Brémontier et à la salle des fêtes Gérard-Blanc.

Quelques chiffres

Au niveau départemental, la fédération regroupe 14 000 personnes réparties en 160 clubs et à l'échelon national 730 000 adhérents, 85 fédérations et 10 000 clubs.

Née il y a une quarantaine d'années avec la généralisation des retraites, le but initial des Aînés ruraux était de sortir les personnes retraités de l'isolement.

Aujourd'hui, Laure Prévôt, aime dire que « l'on cultive les ARTS » (amitié, responsabilité, tolérance et solidarité).

Au plan local, les clubs organisent des différentes animations (pétanque, belote, jeux de société, littérature, poésie).

Cette année, la fédération de la Gironde a organisé un concours national de poésie sur le thème « Le vin : fleuron de nos terroirs ».

Mercredi dernier, la journée a été ponctuée par un récital de chorales, l'intervention d'un chanteur musical local et de chansonniers mais aussi des stands d'artisanat d'arts et de produits locaux, une exposition des travaux des clubs, ainsi qu'un concours de peinture.

Enfin, une vente de billets de tombola a permis de récolter des fonds au profit de l'association Sirène du coeur dont le but, en partenariat avec les sapeurs-pompiers, est l'achat et le don de défibrillateurs cardiaques à des structures qui n'en ont pas les moyens.

Auteur : Martine Dubernet

Publié dans Le Porge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article