Des aménagements en vue

Publié le par robert


Cette rue sera bientôt réaménagée. (photo P. V.)
Cette rue sera bientôt réaménagée. (photo P. V.)

Lors de la réunion du Conseil municipal de vendredi dernier, les travaux d'assainissement ainsi que le réaménagement de la rue centrale de Maubuisson et de la place du Pôle étaient au coeur des principaux projets.

Assainissement

Le Conseil a donc approuvé la consistance technique, notamment le projet, plans et devis établis par le maître d'oeuvre, de la 37e tranche d'assainissement des eaux usées, du quartier de la Barrade. Au stade du projet, le montant prévisionnel de l'opération HT est évalué à 690 000 euros, assorti d'une subvention du Conseil général de 30 %, répartie sur quinze ans.

À Maubuisson

L'autre grand projet du moment concerne la place du Pôle et la rue centrale de Maubuisson. Les travaux de la déviation courte de Maubuisson étant achevés, il s'agit maintenant de redonner un nouveau visage au centre de Maubuisson. À ce jour, on est proche de la concrétisation puisque le Conseil vient d'adopter le contenu du projet et que les travaux débuteront au mois d'octobre prochain. Le coût s'élève à environ 1 400 000 euros TTC, subventionné par le Conseil régional pour un montant de 180 000 euros, auquel s'ajoutera une subvention du Conseil général, au titre de la DGE.

Le prix de l'eau baisse

En ce qui concerne les bonnes nouvelles pour le porte-monnaie : le prix de l'eau potable est en baisse (1) de 2, 57 % par rapport à 2008 et, selon un bilan fourni par la Ddass, l'eau de la commune est de bonne qualité. L'eau est distribuée à 2 784 habitants (plus 2, 28 % par rapport à 2007).

Des ressources propres à la commune, quatre forages ont fourni 329 307 m³ d'eau traitée. Pour ce qui est de la consommation, en 2008, les abonnés domestiques ont consommé 286 576 m³ (plus 10, 67 % par rapport à 2007), soit 282 litres par abonné et par jour.

Quant au rendement du réseau, il était de 89,3 % en 2008 contre 79,1 % en 2007. Ce qui signifie que le réseau est en nette amélioration, pour ne pas dire de bonne qualité.

Transfert des VRD

Autre bonne nouvelle, mais celle-ci concerne les résidants du lotissement du Mayne. Désormais, ils sont déchargés de la responsabilité de leurs VRD et espaces communs. L'association syndicale des propriétaires du lotissement vient en effet céder gratuitement ses espaces communs voies et réseaux divers à la commune.

Jury d'assises

Enfin, le tirage au sort pour la désignation des trois personnes susceptibles d'être membre d'un jury d'assises pour 2010 sont : Sébastien Cursolle, Pascal Bonnefon, et Jean-Marie Ourioux.

(1) Un abonné domestique consommant 120 m³ payera 148,10 ?(sur la base du tarif du 1er janvier 2009, TTC), soit en moyenne 1, 23 ? m³, en baisse de 2,57 % par rapport à 2008.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article