Réseau haut débit en Gironde

Publié le par robert

Le département de la Gironde et Gironde numérique choisissent France Télécom Orange pour la construction et l’exploitation de son réseau Haut Débit

  • Un partenariat Public Privé permettant en 15 mois d'offrir le 2Mbt/s à tous les girondins, de résorber les zones d'ombre et d'apporter le très haut débit aux entreprises et grands comptes publics.
  • Un investissement de 53,4 millions d'euros pour garantir la cohérence départementale et créer un essor économique équilibré sur l'ensemble du territoire girondin

A l'issue d'une procédure de mise en concurrence, la signature d'un contrat de partenariat entre le Syndicat mixte Gironde numérique et France Télécom-Orange donne un nouvel élan à l'avenir numérique du département.

  • L'accès à 2 Mbt/s, pour tous les Girondins. à des tarifs équivalents à ceux des zones denses et ce quelle que soit la technologie utilisée (filaire ou satellitaire).
  • - Le très haut débit (100 mégabits symétriques) accessible à 78 Zones d'Activités et à 153 sites publics présents sur le territoire (organismes publics, collectivités territoriales, 58 collèges, 24 lycées, 1 collège-lycée, 13 hôpitaux...), afin de soutenir la compétitivité du tissu économique local, renforcer l'attractivité du territoire et développer les services au public.
  • - Des tarifs compétitifs pratiqués dans un contexte concurrentiel stimulant, grâce à un réseau ouvert à la concurrence, permettant le développement d'offres de services par les opérateurs nationaux (FAI), mais aussi par des opérateurs de niches locaux. L'ingénierie développée va permettre d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix et ainsi de construire des offres de gros particulièrement attractives pour les opérateurs, permettant à ces derniers de fournir des services compétitifs aux entreprises.

Les TIC figurent parmi les principaux leviers d'action mis à la disposition des élus locaux pour les aider à relever les enjeux de société de ces prochaines années, dans tous les domaines de l'action publique locale. Accompagner les territoires dans le déploiement des politiques TIC ambitieuses, évolutives, pérennes et personnalisées, dont les résultats se mesurent rapidement, est au cœur de la stratégie de partenariat nouée par France Télécom-Orange avec les collectivités territoriales.

Privilégier la proximité en apportant à la Gironde une réponse globale personnalisée

France Télécom-Orange, présent sur tout le territoire national, met les TIC au service des stratégies locales de développement, en tenant compte des enjeux et attentes spécifiques qui caractérisent et différencient chacune d'entre elles. Pour répondre aux enjeux du projet girondin, France Télécom-Orange va mobiliser une équipe mixte alliant compétences techniques, commerciales et financières et va créer une filiale dédiée, qui s'appuiera sur une équipe d'ingénieurs et de techniciens présents sur le territoire de la Gironde.

Rechercher la complémentarité des réseaux et des solutions technologiques, pour une offre numérique optimisée en Gironde

Avec la construction d'un réseau structurant de plus de 1 000 kilomètres de fibres optiques qui sera la propriété de Gironde Numérique, ce partenariat est un investissement réfléchi, réalisé en complémentarité du réseau haut débit existant. Il s'inscrit dans une démarche de continuité qui a permis, à ce jour, grâce à l'investissement de France Télécom-Orange, une couverture de la population de 97 % en ADSL 512 Kbits/s et de 83 % en ADSL 2 Mbits/s. Ce partenariat va permettre au travers de l'ensemble des solutions développées par France Télécom-Orange (NRA zones d'ombre et, marginalement, offre satellite, notamment, via sa filiale NordNet, etc...) de couvrir les dernières zones d'ombre pour faire, d'ici à 15 mois, de l'accès au haut débit 2Mbits/s, une réalité pour tous.

Assurer un avenir durable à la Gironde

Soucieux d'inscrire ce projet dans une démarche de développement durable à laquelle la Gironde, département précurseur en la matière est très attaché, France Télécom Orange traduit concrètement cette exigence et a choisi de déployer une ingénierie respectant l'environnement. Par ailleurs, France Télécom-Orange entend recourir aux PME locales pour la construction du réseau.

Pour Didier Lombard, Président Directeur Général de France Télécom-Orange : « Je me réjouis de l'aboutissement de ce projet territorial ambitieux. 1er partenariat public privé de cette ampleur avec un département, il témoigne une nouvelle fois qu'innover et investir intelligemment dans un contexte de crise est possible. Après le succès du plan haut débit pour tous, avancer ensemble permet d'aller plus loin, plus vite dans l'aménagement numérique du territoire pour offrir le haut débit à 100% de la population. Ce projet est aussi une illustration concrète du mode partenarial qui caractérise la collaboration entre les collectivités locales et notre groupe »

Pour Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, «  Avec le haut débit, le Département de la Gironde construit son avenir car le numérique est un outil essentiel d'attractivité et de pérennité économique et solidaire d'un territoire. Ce projet d'aménagement de la Gironde qui n'aura pas mis trois années à éclore répond aux attentes des citoyens et des entreprises girondines »

Pour Anne-Marie Keiser, Présidente de Gironde Numérique, « Ce projet est un exemple de gouvernance. Ensemble, les collectivités girondines ont décidé de prendre leur destin numérique en main et d'anticiper leur développement. Car le déploiement de ce réseau est une nécessité pour nos territoires. Avec France Télécom, nous avons fait le choix de la compétence, de la sécurité et de l'efficacité ».

Publié dans économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article