LACANAU OCÉAN. Les civils font le boulot

Publié le par robert

L'équipe de la plage centrale de Lacanau au complet. (ph J.Lestage)
L'équipe de la plage centrale de Lacanau au complet. (ph J.Lestage)

Les onze sauveteurs civils de la plage centrale de Lacanau sont à pied d'oeuvre depuis le samedi 13 juin. Le jour de l'ouverture du poste, sans le soutien de l'hélicoptère, ils interviennent sur 40 baigneurs en difficulté. Le bilan est équivalent à une très grosse journée du mois d'août, mais avec des moyens logistiques en moins. En clair, le sauveteurs, qui ont dû aussi intervenir sur les trois autres plages non surveillées, ont évité un cauchemar à la station balnéaire.

Un effectif disponible

Alors que les plages surveillées ouvrent de plus en plus tard et ferment de plus en plus tôt sur le littoral, les sauveteurs civils rappellent qu'ils sont disponibles dans la période d'avant et d'après saison, et que la compétence chef de poste existe bien dans leur contingent. « En préparant le dispositif à l'avance, on peut mobiliser du personnel et de l'encadrement. Il y a des compétences locales à activer » souligne Jean-Marc Renault, le chef de poste de la plage centrale de Lacanau. à ce sujet, le secouriste regrette que les sauveteurs civils ne soient pas associés aux réunions du Syndicat intercommunal (SIVU) qui est en charge de la sécurité nautique. « Nous ne sommes pas consultés, alors que nous sommes en première ligne tout au long de la saison. C'est un peu dommage » remarque Jean-Marc Renault. Un message qu'il entend faire passer à sa hiérarchie.

Dans ce bilan d'avant saison, les sauveteurs civils reviennent sur l' «indisponibilité » de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Ils précisent : « En ce moment, ils n'ont pas de plongeur à bord ». Un « détail » que les autorités ne manqueront pas de régler...

Auteur : Julien Lestage

Publié dans L'océan

Commenter cet article

STELLA40 27/06/2009 20:33

bonne chance à eux...  j'espère que la  mer "sera avec eux".....dommage pour l'hélico.;il es t INDISPENSABLE