LACANAU. Le golf à l'école

Publié le par robert


Chaque classe participe a des séances de golf. (PHOTO V. B.)
Chaque classe participe a des séances de golf. (PHOTO V. B.)

Ce sont six classes de CE 2, CM 1 et CM 2 de Lacanau, Le Porge et Sainte-Hélène qui ont eu la possibilité, cette année, de pratiquer le golf scolaire et cela grâce à un partenariat, conclu il y a une dizaine d'années, entre l'Éducation nationale et l'UCPA de Lacanau. Et les enfants des trois communes se sont rencontrés mardi dernier pour une journée de fin de cycle du golf, sur le parcours école du golf du Baganais.

Un vrai parcours

L'objectif de cette rencontre était de jouer sur un vrai parcours et de se mesurer lors de différents ateliers et activités. C'est ainsi que les 158 jeunes ont d'abord participé à un relais par équipe de trois joueurs, avec départ en shot-gun. Un relais d'une heure environ dans laquelle un maximum de trous devaient être joués. Ensuite, ils sont passés par une série de six ateliers jeux techniques. Chaque atelier proposant un scénario de jeu différent, créant à la fois des conditions ludiques et compétitives.

Des ateliers pour montrer son adresse au putting ou la maîtrise et la précision au lancer de balle, ou encore permettant de réaliser un vrai swing en envoyant la balle le plus loin que possible. Pour Éric Seguin, inspecteur académique, le choix du golf comme activité dans la programmation d'éducation physique (EPS) s'inscrit dans le cadre du projet de l'établissement scolaire. Il faut l'accord de la mairie, l'adhésion des enseignants et, bien sûr, la disponibilité de terrains à proximité.

Chaque classe participe à un certain nombre de séances de golf, allant de six à 10, au cours de l'année scolaire dans le but, non pas de former de futurs golfeurs, mais de se servir des aspects éducatifs du jeu comme l'amélioration de l'attention et de la concentration. Sans oublier l'aspect sécurité pour apprendre « à agir en respectant les conditions de sécurité pour soi-même, mais aussi pour les autres ».

Auteur : V. B

Publié dans Les écoles

Commenter cet article