« Lacanau pro… les vagues de la passion »

Publié le par robert

« Une épopée dur surf européen qui s’étend sur trente ans »
Le film « Lacanau Pro, Les Vagues de la Passion » a pour ambition de vous plonger dans une épopée qui s’étend sur trente ans ! D’un « ça ne marchera jamais » à un succès fou, voilà comment on peut résumer l’aventure qu’est le Lacanau Pro, la plus vieille compétition européenne de surf !
vendredi 3 juillet 2009 • Redaction SSS [Source info presse]

Pendant une cinquantaine de minutes, vous allez découvrir les coulisses de cet événement, parfois émouvantes, souvent mouvementées, mais toujours drôles... C’est un voyage dans le temps pour rencontrer une bande de potes, passionnés de surf et qui vont vivre leur passion jusqu’au bout !

Au programme aussi, des images inédites du tout premier Championnat de France, mais aussi des retrouvailles avec celles et ceux qui ont fait du Lacanau Pro, une compétition mythique. En août 2009, le French Pro aura trente ans !

Réalisé en autofinancement et produit par « DN2L », ce documentaire a été réalisé par des passionnés du monde de la glisse et de l’information :

- Mickael Ballanger, journaliste pigiste pour la radio de la mer, réalisateur : « Cela faisais plusieurs années que je couvrais le Lacanau Pro, soit pour diverses radios locales, soit pour la Radio de la Mer. Sachant que la compétition fêtait, cette année, ses 30 ans, je souhaitais partager un moment d’histoire privilégié avec les amateurs de surfs (pendant plus de 2m30 !) et avec des images ... J’avais l’idée, les contacts alors je suis allé voir Silvia, la cameraman et réalisatrice, pour lui proposer le sujet... Elle a accepté. Puis, on est allé voir DN2L, notre Société de production, ils ont acceptés... Et l’aventure a commencé ! »

- Silvia Da Silva, journaliste dans une radio locale girondine, réalisatrice, c’est une touche à tout passionnée par sa région : « En couvrant le Lacanau Pro 2008, une info ne m’avait pas échappée : la prochaine édition serait celle de ses trente ans. Dès la fin de la compétition, je me suis dit, il faut y être, il faut couvrir ça de façon originale ! Et Mickael est venu me proposer de travailler ensemble sur un film retraçant les trois décennies de cette étape du WQS. Ni une, ni deux, j’accepte, et nous voilà partis pour neuf mois de boulot, de galère, de prise de tête mais au final, le bébé est arrivé à terme, pour la plus grande joie de ses papas, Mika, Joël, et de sa maman ! »

Les intervenants du documentaire :

Les pionniers du Lacanau Pro ont tous accepté de rencontrer l’équipe de tournage pour partager avec eux cette véritable aventure humaine : Patrice CHRZAN, Jacques HELE : les papas du « Lacanau Pro », Thierry ORGANOFF : l’un des premiers compétiteurs du « Lacanau Pro », Cyril CAMU : l’actuel président du COLP (Comité d’Organisation du Lacanau Pro), .. des témoins des premiers jours du « Grand Prix Open de Lacanau » en 1979, des témoins de compétitions récentes....

Contacts DN2L :
- Tel : +33(0)5 56 58 23 35
- Courriel : contact@dn2l.com
- Site : http://WWW.DN2L.COM

 

REPORTAGE SEASAILSURF.FR

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article