SAINTE-HÉLÈNE. 246 triathlètes au départ

Publié le par robert


Les vainqueurs hommes et femmes avec le maire. (photo b. P.)
Les vainqueurs hommes et femmes avec le maire. (photo b. P.)

Ils étaient 246 à prendre le départ sur les bords de l'étang de Lacanau, pour le 9e triathlon de Sainte- Hélène, dont le succès grandit chaque année. L'édition 2008 avait rassemblé 195 candidats, et le comité d'organisation de ce triathlon, Raid Évasion, espère pour le 10e anniversaire, un plus gros succès encore.

Le tracé, préparé et travaillé par l'équipe de Jean-Marc Chékraoui, était « coton » ! Après les 800 mètres en nage libre, il fallait affronter à VTT le sable des pistes, les passages à gué des crastes et fossés sur 35 kilomètres, et faire 5 kilomètres de course, dans un sous-bois assez ombragé, contraste avec la canicule de la séquence VTT.

Sécurité

Plusieurs catégories : individuel et par équipe. Pour les équipes, un concurrent faisait la natation, le deuxième le VTT et le troisième la course. 32 équipes de trois, parfois mixtes, ont été ainsi constituées. Cette année, les organisateurs se sont félicités de la présence de champions d'Aquitaine et de vice-champions de France. Il faut dire que, grâce au concours de plus de 60 bénévoles, cette épreuve a une organisation sans faille.

La sécurité est omniprésente, avec médecins, kinés, sécurité civile, et du personnel placé à chaque endroit délicat, fléchage impeccable dans la forêt.

Un vrai travail de pros, qui est tous les ans reconnu et félicité par les participants.

Équipes locales

Le site ombragé, sur les bords du parcours de santé de la commune, qui accueille l'arrivée, était samedi après-midi, occupé par un public nombreux, pour assister à ce spectacle.

À signaler des équipes locales, comme les Pings et le Pong, Urban'Box, Les Pompiers, le foot, le Cash. Ce triathlon s'inscrit véritablement comme le passage obligé du sport dans la commune, et de la rencontre sportive tous azimuts.

Auteur : Bernard Duporge

Publié dans Ste Hélène

Commenter cet article