LACANAU. L'assainissement au coeur du débat

Publié le par robert

Le maire, Jean-Michel David. (PHOTO V. B.)
Le maire, Jean-Michel David. (PHOTO V. B.)

Les travaux d'extension et de mise en conformité de la station d'épuration des Pellegrins viennent d'être votés à l'unanimité lors du dernier Conseil municipal jeudi soir.

Un projet, qui avait d'abord été estimé à plus de 9 millions d'euros, mais dont le marché a finalement pu être attribué à l'entreprise OTV pour un montant de 7 741 800 d'euros HT. Les travaux devraient pouvoir commencer vers la fin de cette année ou début 2010 et dureront entre 18 et 24 mois.

« Irrégularités »

Les conseillers ont également pu consulter le rapport annuel sur le prix et la qualité des services eau et assainissement. Un rapport qui a suscité quelques réactions d'Olivier Soria, élu d'opposition. Ce dernier a dénoncé plusieurs « irrégularités » dans le rapport, surtout au niveau des chiffres concernant la quantité de boues de la station d'épuration. Il a qualifié la diminution en 2008 de 43 % de la quantité de boues comme « impossible », estimant que « les lagunes sont pleines ». Des arguments qui ont été démentis par Nicolas Le Gorrec, responsable du service eau et assainissement de la commune.

Laurent Peyrondet, autre élu d'opposition, a déclaré trouver le rapport « déjà plus précis que celui de l'année dernière », mais « pas encore entièrement satisfaisant. »

Après débat, le rapport a été voté à la majorité des voix, avec 5 abstentions et 2 votes contre. Le reste du Conseil municipal a été largement dominé par le vote des transferts des golfs de la Méjane et de l'Ardilouse, du golf école, du club house, ainsi que de la voirie et des réseaux de la ZAC de l'Ardilouse. Des transferts à titre gracieux par le Syndicat mixte à la commune qui ont tous été votés à l'unanimité. Le Conseil a également voté la création d'un emploi de contrôleur de travaux à temps complet et l'aménagement d'une salle d'activités pour les accueils périscolaires à Lacanau-ville.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans la démocratie

Commenter cet article