LACANAU. La nature, source d'inspiration

Publié le par robert


Joëlle Kem Lika expose jusqu'à dimanche. (PHOTO V. B. )
Joëlle Kem Lika expose jusqu'à dimanche. (PHOTO V. B. )

Plus d'une centaine de tableaux de Joëlle Kem Lika sont actuellement exposés à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan. Ce sont des tableaux figuratifs et abstraits, de toutes dimensions et riches en couleurs. Le thème de l'exposition « Éclats d'écume, sur la lèvre de la vague » est Lacanau, où l'artiste a vécu jusqu'à l'adolescence.

Des fleurs sur toile

Joëlle Kem Lika présente des oeuvres réalisées avec des encres aquarellées ou des encres de Chine. Elle travaille aussi bien avec des pinceaux qu'avec du bambou et utilise librement toute matière pour créer des effets, comme le sel par exemple. « La peinture est un plaisir pour moi, explique-t-elle, et la création se fait toujours dans la joie. »

Son amour pour la nature se traduit dans ses peintures qui représentent des coquillages ou des vagues, réalisés d'un jet, dans l'inspiration. L'artiste présente également une série d'aquarelles montrant les endroits qu'elle aime fréquenter quand elle réside à Lacanau : le lac, la pointe du Tedey et l'océan à l'heure du coucher de soleil.

À ne pas manquer aussi la collection de fleurs, comme ces hibiscus, fait au calame en encre de Chine ou les kakémonos de 2 mètres de haut, réalisés au couteau et en acrylique sur toile. Une autre série de tableaux semble être d'inspiration aborigène, peints avec un mélange de jaune d'oeuf et de pigments, et présentés dans des cadres en baguettes de bois du Togo mais achetés sur le marché à Lacanau.

L'exposition des oeuvres de Joëlle Kem Lika est ouverte jusqu'au dimanche 19 juillet, de 11 à 13 heures et de 17 à 22 heures. L'entrée est libre.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Commenter cet article

Domi 17/07/2009 23:41

Une exposition magnifique ; un talent étendu et varié ; des couleurs porteuses e bonheur. J'ai pris un immense plaisir à admirer les oeuvres de Joëlle Kem Lika