CARCANS. L'heure de la retraite pour deux soldats du feu

Publié le par robert


Jean-Claude Ycard et Francis Bon. (photo p. v.)
Jean-Claude Ycard et Francis Bon. (photo p. v.)

Samedi dernier, les caporaux-chefs Jean-Claude Ycard et Francis Bon étaient à l'honneur. Pour leur rendre hommage, l'Amicale des sapeurs-pompiers avait organisé une fête à laquelle étaient conviés collègues, élus, familles et amis.

25 et 30 ans de service

Jean-Claude Ycard est entré au corps des sapeurs-pompiers de Lacanau en août 1983, avant de rejoint le Centre de secours de Carcans en avril 1991.

Depuis cette date, il n'a cessé de servir le corps des sapeurs-pompiers carcanais. Nommé caporal en septembre 2000, puis caporal-chef trois ans plus tard, Jean-Claude Ycard est titulaire de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon vermeil.

Quant à Francis Bon, il est pompier depuis avril 1979. Après avoir réussi le concours de caporal-chef, il a accèdé à ce grade en décembre 1999.

À la retraite depuis le 9 juillet dernier, il a consacré trente années de sa vie au service des sapeurs-pompiers. Francis Bon devrait prochainement se voir décerner la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon or.

Exemplaires

Dans son allocution, le major Caillat, commandant le Centre de secours de Carcans, a qualifié ces deux pompiers d'« exemplaires, prêts à servir en toutes circonstances, tout en étant capable de prendre leurs responsabilités ».

Henri Sabarot, maire de la ville, a pour sa part relaté les divers sacrifices « qu'impose le volontariat au service des sapeurs-pompiers », et mis en exergue « le dévouement qu'ils accordent à la population ».

Du côté de l'amicale, président et responsables comptent sur eux pour renforcer l'équipe de bénévoles.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article