Une Coupe pleine pour les longboarders

Publié le par robert


COUPE. Lacanau a reçu l'élite du longboard dans de solides vagues ce week-end. Justine, la locale de l'étape, s'impose

Du soleil, du public sur la plage, et de bonnes vagues pour faire le spectacle. À quelques mois des championnats de France de Surf, qui se dérouleront à Lacanau au mois d'octobre, le Lacanau Surf-Club recevait ce week-end les spécialistes du longboard. Les compétiteurs, une cinquantaine au total, ont disputé une étape de la Coupe de France.


Pour l'occasion, Antoine Delpero, le vice-champion du monde en titre, avait fait le déplacement. Un dernier « entraînement » avant les championnats du Monde ISA (International surfing association) programmés début août au Costa-Rica.

En détection et venus superviser l'organisation de l'épreuve, Jean-Luc Arassus, le président de la Fédération française de surf, accompagné de François Pradier, le directeur technique national, étaient présents sur le site.

Les progrès de Justine

Les cadres ont pu évaluer la capacité du club médocain à se mobiliser, et aussi lâcher quelques infos sur la planète surf. « Pour la première fois, Jérémy Florès et Micky Picon seront réunis en équipe de France ! », se félicite le président. En ligne de mire, avec une équipe « béton », c'est un résultat au Costa Rica qui est attendu...

Sans surprise, chez les garçons, Antoine Delpero a survolé l'épreuve à Lacanau. Chez les filles, Justine Dupont, la Canaulaise, remporte l'étape. Elle écope même de la note maximale. Un 10/10 qui atteste de progrès continus de l'athlète, aussi performante en longboard qu'en shortboard.

Les autres disciplines

Au menu de cette Coupe de France, deux autres disciplines associées aux compétitions de longboard. Le surf tandem, à deux sur une planche, est toujours très apprécié du public. À ce jeu-là, c'est le couple Sarah Burel et Rico Leroy de Lacanau, précurseur en France de la pratique, qui l'emporte.

Le dernier né de la glisse, le stand up paddle, est désormais recensé dans les disciplines reconnues par la Fédération. Debout sur la planche, le surfeur progresse avec une pagaie. Laquelle lui permet aussi de rentrer dans la vague. Plus besoin de ramer...

Antoine Delpero réalise le doublé. Une fois dans la pente, avec de solides appuis, le longboarder enchaîne les manoeuvres. Rien de très compliqué pour le vice-champion du monde, originaire de Marseille et installé à Biarritz.

Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article

OLIVIER 21/07/2009 17:11

Kiwi Surf Festival, la première édition d’une compétition internationale 3 *** de Surf Tandem à Biscarrosse plage (Landes) Lundi 20 Juillet 2009 Le 25 et 26 JUILLET 2009, le KIWI SURF FESTIVAL accueille : - Une Coupe du Monde de Surf Tandem 3*** - Une Coupe de France de Longboard - Une Coupe de France de Stand Up Paddle Le Kiwi Surf Festival, est la première édition d’un évènement unique sur la côte Landaise. Il regroupera sur tout un week-end des participants des quatre coins du monde, un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sports extrêmes. Au programme de ce week-end : Premier jour: 13h : Accueil et Inscriptions des derniers compétiteurs sur le lieu de l’évènement.14h à 18h : Lancement des compétitions de Surf Tandem, de Longboard et de Stand Up Paddle. 21h : Concert nocturne avec les Tram System (jeune groupe Biscarrossais) + Direction le Booboo’zzz, avec des jeux Landais pour les plus motivés. Deuxième jour: 10h à 18h : Phase finales des disciplines Surf Tandem, Longboard et Stand Up Paddle, suivant les conditions de vagues de la journée. 19h : Remise des prix et pot de clôture à la Siesta.+ Village animé tout le week-end avec des stands de Shapers locaux, Artistes, sensibilisation à l’environnement avec Surfrider Foundation etc. CONDITIONS : La compétition ne sera en aucun cas annulée, des épreuves de remplacement seront prévues. Des Price Money et de nombreux lots à gagner : - Surf Tandem : 1070 $ - Longboard : 1015 $ - Stand Up Paddle : 530 $ Lots: E-Bomb et Girl BOmb intégrale Rip Curl à gagner pour chaque 1 er des différentes disciplines, des montres des marées et lunettes Rip Curl, et de nombreux autres lots. LOGEMENT : Possibilité pour 2x11 Euros seulement, d’installer une tente 2 places, dans un camping à 500 mètres du site de compétition, pour la nuit du Samedi au Dimanche.Pour plus de renseignements : Contacts : Jonathan CETRAN : 06.99.65.03.89 / Clément CETRAN : 06.84.35.90.99 Mail : kiwisurf40@yahoo.com Site internet : kiwisurf.e-monsite.com / Facebook de Kiwi Surf