LACANAU. Apprendre les gestes de premier secours

Publié le par robert

Chaque participant repart avec une documentation sur le secourisme. (PHOTOs V. B.)
Chaque participant repart avec une documentation sur le secourisme. (PHOTOs V. B.)

Pendant quatre jours, le « Sauvetage Tour 2009 » s'arrête à Lacanau. Organisé par la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) en partenariat avec l'association RMC/BFM, il a pour objectif de sensibiliser le grand public aux gestes de premier secours et à l'utilisation du défibrillateur. Présent sur le front de mer de jeudi à vendredi, et sur la plage du Moutchic de samedi à dimanche, les bénévoles de l'association accueillent majoritairement un public familial.

Des ateliers

Plusieurs ateliers leur sont proposés autour de la prévention des risques d'accident, comment alerter les secours et décrire avec précision l'état de la victime ou encore comment utiliser un défibrillateur. Un appareil que tout le monde peut utiliser et qui nécessite aucune formation puisqu'il est entièrement automatique. La raison pour laquelle beaucoup de communes, dont Lacanau, se sont équipées et notamment dans des lieux qui reçoivent beaucoup de public. Le Sauvetage Tour propose également des animations dans l'eau autour du sauvetage sportif, aujourd'hui devenu un sport à part entière, une approche très ludique pour apprendre les différentes techniques de sauvetage à l'aide de paddle board ou de bouée tube.

Rapidité et réactivité

Et sur la plage, il y a les initiations au beach flag qui consistent à tester la rapidité et la réactivité des sauveteurs par une course sur le sable.

Chaque participant aux ateliers repart avec une petite documentation sur le secourisme et les activités de la FFSS, ainsi que l'adresse de leur site : www.ffss.fr.

Pour ceux ou celles qui souhaitent continuer la formation, il existe également sur la commune l'association Sauvetage Côtier Lacanau, qui organise des sta- ges de découverte et de perfec- tionnement tout au long de l'année.

Renseignements sur www.sauvetagecotier-lacanau.fr.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La sécurité

Commenter cet article