LACANAU. Formes et couleurs

Publié le par robert

Jacqueline Hoffmann, avec une partie des artistes. (photo V. B.)
Jacqueline Hoffmann, avec une partie des artistes. (photo V. B.)

L'Association Culturelle de Lacanau (ACL) organise jusqu'au 16 août la 26e édition de son exposition « Rencontres formes et couleurs » à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan. Une exposition d'arts plastiques qui accueille cette année une vingtaine d'artistes de Lacanau mais aussi d'ailleurs, dont la commission artistique a retenu un peu plus de soixante oeuvres. Lors du vernissage, Michèle Malavallon, présidente de l'ACL, a rappelé que cette commission artistique a été créée, il y a 15 ans déjà.

Et que son but est de stimuler la création ainsi que de valoriser le travail de chaque artiste, tout en présentant au public une exposition équilibrée. Que la commission fait son choix par rapport à des critères de références bien définis, comme la composition et la cohérence, l'originalité et la maîtrise des techniques de peinture. La présidente a également accueilli Mireille Agudo, l'invitée d'honneur de cette 26e édition et titulaire du prix du public en 2008. Jacqueline Hoffmann, adjointe à la culture, a salué une exposition « en harmonie ». Elle considère que la venue d'artistes de différentes régions ne peut être qu'un « plus pour la commune ».

Un des artistes venus de l'extérieur est Denis Miau dont certains vont peut-être reconnaître le travail, pour l'avoir vu exposé à Lacanau, il y a une dizaine d'années.

Esquisses d'ailleurs

Originaire du Médoc et « né dans une barrique à Pauillac » selon ses propres dires, l'artiste vit actuellement à Albi mais expose dans plusieurs pays, dont le Japon. Il présente à l'Escoure des huiles avec des incrustations d'or blanc, d'or jaune et de l'argent. Denis Miau trouve son inspiration lors de ses voyages en Thaïlande, à Madagascar, au Maroc, desquels il revient avec une multitude d'esquisses et d'impressions qu'il va ensuite coucher sur toile.

Son travail se distingue par des oppositions continuelles comme des couleurs chaudes avec des couleurs froides, des formes géométriques à côté des formes rondes, la maîtrise contre le laisser-aller. Autre artiste présent à l'Escoure est le Canaulais Cyril Geoffroy, connu pour ces sculptures en bois. Cyril Geoffroy travaille beaucoup avec du bois flotté mais depuis peu de temps également avec des matériaux de récupération comme les barriques ou des lames de scie à ruban. Les lignes de ses oeuvres sont aussi devenues plus simples et plus épurées mais il est toujours dans l'arrondi. À l'occasion de cette exposition, il présente une dizaine de sculptures le thème du surf.

Des dizaines d'oeuvres de tout genre sont à découvrir lors de cette exposition à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan, ouverte tous les jours jusqu'au 16 août de 11h à 13 h et de 17h à 22h. L'entrée est libre.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Commenter cet article