Aquitaine. Le Lacanau pro de surf à 30 ans

Publié le par robert

Chaque année, le surf prend ses quartiers sur la cote landaise. Et ça dure jusqu'en septembre. Frissons garantis.

Aquitaine. Le Lacanau pro de surf à 30 ans
Aquitaine. Le Lacanau pro de surf à 30 ans
DDM

Dans les seventiesle surf était jugé comme plutôt marginal et dévolu aux hippies… Confidentiel au début des années quatre-vingt il a commencé à décoller en 1990 pour devenir le sport le plus populaire des quelques 2 000 kilomètres du littoral français.

C'était durant l'été… 1 979. Une bande de copains se réunit sur la plage de Lacanau Océan pour pratiquer cette discipline découverte au XVIIIe siècle par le marin britannique James Cook au large des îles Sandwich (un sport réservé alors aux prétendants aux trônes des peuples locaux). Les amis surfeurs amateurs ont alors un rêve fou : organiser sur le spot de Lacanau une compétition internationale. La référence en la matière se situait à l'époque du côté d'Hawaï, de l'Australie ou de l'Afrique du Sud…

Reste que trois décennies plus tard les vagues girondines n'ont pas à rougir du plateau qui leur est présenté : quelques-uns parmi les meilleurs professionnels au monde répondent chaque année au « French Pro » désormais inscrit en lettres d'or dans les rendez-vous incontournables de la planète surf.

Cette année, coté féminin junior il faudra cette année compter avec les championnes du monde Pauline Ado et Kai Barger. Chez les garçons, les Français Miky Picon, Tim Boal et Nathaniel Curan (vainqueur de l'année dernière) sont redoutés de leurs pairs. Des champions, un mode de vie en symbiose avec la nature et ses éléments (les surfeurs sont militants de la défense de l'environnement), bref de quoi attirer chaque année 350 000 spectateurs passionnés de « la vague » et de son univers.

Onze jours de compétition

Le coup d'envoi 2009 a été donné hier. Au programme : 11 jours de compétition dotés de 145 000 dollars de prix et accompagnés de leurs lots quotidiens de fêtes diurnes et nocturnes… « Nous sommes tous les deux passionnés de surf mais nous venons aussi pour l'ambiance. Ici tous les soirs c'est la fiesta avec des thèmes très différents comme la nuit de Tahiti. On ne raterait ça pour rien au monde » témoignent Chiara et son ami Simon qui campent à Lacanau depuis début août. Sans doute ne manqueront-ils pas la suite du Lacanau Pro, du 21 au 23 août à Hossegor le Rip Curl Pro Junior et en septembre le WCT : le Quicksilver Pro France.


Petit lexique

Swell : la houle

Point break : vague déferlant sur fonds de rocher

Set : série de vagues

Curl : partie la plus creuse de la vague

Les principales figures : Le tube, l'aérial, le roller et le floater …

Jusqu'au 23 août à Lacanau www.sooruzlacanaupro.com

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article

caramel 14/08/2009 15:32

on se demande à lire la presse, s'i_l se passe autre chose à lacanau que la compétition de surf....... et pourtant