Oakley Pro Junior

Publié le par robert

DURU FLIRTE AVEC LE 10 – CURREN ÉLIMINÉE

Après les quatre dernières séries des 1/8èmes de finale homme du Oakley Pro Junior du Soöruz Lacanau Pro, ce matin la plage de Lacanau Océan voit l’entrée en lice des jeunes surfeuses internationales où les françaises font figures de favorites.
Après une pause à la mi-journée dûe à de très faibles conditions de vagues à marée haute, la 3ème journée du Oakley Pro Junior se déroule jusqu’en fin d’après-midi, réservant les phases finales pour ce dimanche.

Les Landais en forme …
La performance de la matinée revient à Joan Duru qui écrase ses adversaires en sortant un 9,63 points sur 10 grâce à un enchaînement de rollers incroyablement rapides et précis. Il se qualifie pour les ¼ de finale, tout comme son homologue landais P-V Laborde. Ce dernier a réussi à en découdre face au bouillonnant brésilien Thomaz Pet
terson. Mais P-V obtient sa qualification de justesse en finissant second de sa série, derrière le brésilien Charlie Brown qui totalise là le meilleur score de toutes les séries du Oakley Pro Junior : 17,00 points sur 20.


P-V Laborde


Joan Duru


Charly Martin

… mais les Iles ont du répondant
Les jeunes iliens français passent également leur tour avec Charly Martin, 18 ans, de la Gaudeloupe : "le circuit Junior ASP est ma priorité, même si je fais quelques étapes WQS qui me permettent une expérience idéale du niveau que je rencontrerai dans quelques années." Charlie est également très excité de concourir sur le Oakley Global Challenge : "C’est notre objectif à tous : on adore Bali, ce sont très souvent des conditions de rêve pour cette finale.". Très professionnel, il gère sa série de main de maître affichant un honorable score de 13,60 points, juste nécessaire pour l’emporter, écartant ainsi Rudy Maréchal du team Soöruz. Le réunionnais Maxime Huscenot continue sur sa route grâce à une courte victoire avec 46 centièmes d’avance sur son collègue de l’île, Damien Chaudoy, également qualifié avec sa seconde place. Ces surfeurs réunionnais laissent sur le carreau le valeureux gillocrucien Tristan Guilbaud, bien meilleur sur son reef vendéen que sur les beach break canaulais.
Hégémonie française Feminine
La compétition féminine du Oakley Pro Junior, après avoir débuté avec le tour de qualification ce matin, se déroule depuis le début d’après-midi sur la marée descendante, plus propice pour découvrir légèrement le banc de sable du spot de la Plage centrale de Lacanau et donner des vagues, certes petites, mais d’une qualité proche de la perfection avec un pic droite-gauche. Sur ce terrain de glisse idéal pour ces jeunes filles, les deux locales canaulaises Justine Dupont et Fanny Brice respectivement première et seconde de leur série, se qualifient pour les ¼ de finale, devant la basque Lee-Ann Curren, fille de l’ancien champion du Monde Tom Curren, et la vendéenne vice-championne du monde ISA 2008 Marie Dejean qui se qualifient également pour les ¼ en alignant le meilleur score de la journée avec un 15,33. Sans surprise, la basque championne du monde junior Pauline Ado et la landaise Alizée Arnaud, tenante du titre du Oakley Pro Junior 2008 de Lacanau, passent leur série toutes les deux avec une seconde place provoquée par une certaine résistance en la personne de la française Joanne Panzini et de la sud-africaine Bianca Buitendag

Lee-Ann Curren
s
Blanca Buitendag

LAST MINUTE :
Profitant des conditions qui s’optimise en fin de journée, les organisateurs lancent les ¼ de finale junior femme avec l’élimination du Oakley Pro Junior de Lee-Ann Curren et Alizée Arnaud. Justine Dupont, Marie Dejean, les Joanne Panzini et Defay, Pauline Ado et Maud Lecar sont qualifiées pour les ½ finales. Elles retrouvent les sud-africaines favorites Tanika Hoffman et Bianca Buitendag.

Demain, les ¼ de finale hommes sont lancés dès 8h00, suivent les ½ finales et finales hommes et femmes. La remise des prix est prévue vers 18h00.

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article