La glisse dans tous ses états

Publié le par robert

LACANAU PRO. À chacun sa planche sur l'océan. Tour de plage des cinq disciplines phares de la Quinzaine du surf, avec leurs adeptes, qui passent facilement de l'une à l'autre

Baigneurs attention. Prêts à poser le pied sur la première vague, la petite fine qui vous chatouille les orteils ? Un skim boardeur est peut-être dans les parages. Lui lance sa petite planche en bois, court et saute dessus pour glisser le plus loin possible, sur un petit film d'eau.

Thomas, la vingtaine bien trempée, d'habitude plutôt surf, pratique l'aquaplaning quand il n'y a pas de vagues : « Le skimboard, c'est vraiment le jour où on s'ennuie. » À côté de lui, les enfants n'en diraient pas autant, ils s'éclatent littéralement avec leur planche. Les gamelles font partie du folklore.

La première vague passée, il y a le body board. Une planche en forme de biscotte et aux pieds des palmes. « Un body board sans palmes, c'est comme jouer au tennis avec une raquette sans corde », précise le speaker du Lacanau Pro. Ok.

Quand il prend la vague, le pro de la biscotte aime poser son thorax sur la planche et accompagner la vague. David, un adepte : « C'est moins technique que le surf et un moyen ludique et accessible à tous de glisser. »

Un peu plus loin, se pratique le short board. C'est la discipline reine, celle du Lacanau Pro. Une conduite très technique pour cette planche pointue, pas à la portée du premier venu. « Il faut une observation fine pour bien anticiper la vague », expertise Camille.

Variante : le long board. Plus large et plus longue, la planche offre une meilleure flottabilité, mais elle est plus difficile à manoeuvrer. Derrière la barrière de vague, sur le plat : le stand up paddle. Encore marginaux, ces Robinson Crusoë se mettent debout sur une planche longue et épaisse, proche de la planche à voile. Et pour avancer, ils utilisent une pagaie. La marque Bic, elle, aurait sorti une planche qui allie stand up, voile et surf. À quand la planche jetable ?

Auteur : thomas segui

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article