Sooruz Lacanau Pro : Duvignac, Laulhé dans le bon tempo !

Publié le par robert


Romain Laulhé
Romain Laulhé
© Aquashot/ASP Europe

Les premières séries du Soöruz Lacanau Pro, étape WQS du Championnat du Monde de Surf Professionnel, débutent tard ce matin sur la plage centrale de Lacanau Océan (33-Gironde) afin que les meilleurs surfeurs mondiaux puissent exploiter des vagues optimales. Malgré l'élimination prématurée de Marc Lacomare, quelques français se distinguent parmi ces compétiteurs venus des quatre coins du globe.

Le local de Lacanau, Geoffroy Henno fait la douloureuse expérience ce matin, dès la première série de cette 30ème édition du French Pro, du niveau très relevé présent sur le spot canaulais pour une semaine de compétition. Il finit dernier de sa série face à un Richard Christie de Nouvelle-Zélande qui obtient la meilleure note de la journée avec 8,67 points. Les pertes françaises se poursuivent avec l'élimination d'Eric Rebière et de Marc Lacomare qui ne trouve pas la vague à 6,86 points pour s'assurer une qualification pour le tour suivant.

Les réussites françaises sont tout de même présentes avec Romain Laulhé sur une excellente maîtrise de sa série qu'il domine pendant quelques temps, mais le vainqueur 2008 du Oakley Pro Junior, le brésilien Miguel Pupo, sort sa botte aérienne et plaque un aérial 360 front side qui le hisse en tête, reléguant Romain à la seconde place, quand même synonyme d'une qualification. Vincent Duvignac et Damien Chaudoy l'imitent dans leur série, avec également une seconde place qualificative. Dans la série de Damien, on note la contre-performance de l'hawaiien Cheyne Willis, visiblement dans un autre monde, étalant toute la panoplie du surf "roots" des années 70 ; un grand moment sur ce Soöruz Lacanau Pro avec un score incroyablement ridicule de 3,20 points !

Seulement 10 séries ont pu être jouées, mais les conditions s'améliorent doucement dès demain, pour se terminer en apothéose à partir de vendredi, voir jeudi soir, pour un week-end de folie

Demain, suite de ce premier tour de qualification du Soöruz Lacanau Pro où l'on attend la prestation du champion du monde 2000, l'hawaiien Sunny Garcia, et celle de Rudy Maréchal du team Soöruz.


Voir les photos


Publié le : 18/08/2009

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article