CARCANS. Tension entre la CdC et l'AEDCM
-
- Entre l'AEDCM et la municipalité, les relations ne sont pas au beau fixe . (PHOTO P. V.)
Entre l'AEDCM et la municipalité les relations ne sont pas au beau fixe. C'est en tout cas ce qui ressort des débats qui ont eu lieu lors de l'assemblée générale de l'association, entre la présidente Brigitte Dupeyron et Henri Sabarot maire et président de la CdC des lacs médocains.
Au coeur de la discorde : l'ex CFM d'Hourtin, la pollution des eaux du lac, le Scot des lacs médocains, le projet de la résidence panoramique ; le Sage ; la zone du Montaut.
Ex CFM d'Hourtin
L'AEDCM considère, malgré quelques points d'interrogation sur le devenir du gymnase et de la piscine, que le projet résidentiel en lui-même est recevable. En revanche, pour ce qui est du futur port, c'est clairement « non ».
Pollution des eaux
Brigitte Dupeyron et Henri Sabarot ont engagé une bataille de chiffres autour des cyanobactéries présentes dans le lac. S'appuyant sur des données scientifiques provenant de la Ddass et Drass, la présidente déclare « qu'au seuil de 100 000 cellules/ml, les toxines libérées des cellules de certaines espèces de cyanobactéries, s'avèrent dangereuses pour la santé, et que la baignade est interdite. « Ce point de vue est loin d'être partagé par Henri Sabarot. Pour lui « prudence oui, psychose non ». Et précise « d'abord ce stade des 100 000 cellules n'a jamais été atteint, et même si nous arrivions là, nous en serions au stade 2a, et cela nécessiterait des analyses complémentaires pour déterminer s'il y a des mesures de limitation de baignade. De plus le suivi bactériologique effectuer toutes les semaines par la Ddass montre le résultat de la bonne qualité des eaux. Qualité couronnée du pavillon bleu depuis plusieurs années ».
Rassurant
Jean-François Dartigues, professeur de médecine, mais aussi conseiller municipal, dans son exposé sur la dangerosité des cyanobactéries est loin d'être alarmiste. En effet, selon lui « les cyanobactéries sont installées sur terre depuis au moins trois milliards d'années. Toutefois, certaines toxines peuvent être responsables de manifestations chez l'homme en particulier chez l'enfant et, à un degré moindre, chez l'adolescent. Mais jusqu'à maintenant toutes les manifestations qui ont été rapportés sont excessivement bénignes. Les adultes en règle générale, ne sont pas touchés par ce phénomène. Mais quoi qu'il en soit une bonne douche après la baignade règle le problème ».
Le Scot des lacs médocains
Brigitte Dupeyron regrette que l'AEDCM n'ait pas été consulté pour l'élaboration du Scot, puis, se référant à un avis de l'État elle estime le schéma de cohérence territorial des lacs médocains « retoqué ». Une fois de plus Henri Sabarot monte au créneau et rejette le terme « retoqué », pour le président de la CdC « il s'agit d'une réactualisation qui est courante en pareil cas. »
Résidence panoramique
Une fois de plus l'AEDCM ne désarme pas et rejette l'idée d'une telle construction, souhaitant même, que le Conservatoire du littoral devienne propriétaire du terrain. Ce n'est pas la première fois que le sujet divise, mais cette fois-ci le débat a été alimenté de paroles au goût de règlement de compte, conduisant la présidente à lever la séance.
Le Sage
La zone classée du Montaut, les mobile homes à Bombannes, la limitation des sports nautiques motorisés sur le lac sont autant de sujets qui ont fait débat et suscités beaucoup d'intérêt parmi l'assistance.
AEDCM : Association pour l'environnement et la défense de Carcans-Maubuisson. CFM : centre de formation de la marine. Sage : schéma d'aménagement et de gestion des eaux. Scot : schéma de cohérence territorial.