LACANAU. Dans le Mercantour et aux alentours

Publié le par robert

C'est déjà la quatrième fois que Michel Pailley, photographe passionné depuis toujours, va présenter une exposition de ses photos à la salle l'Escoure de Lacanau-Océan. Le thème qu'il a choisi pour cette édition 2009 est le parc national du Mercantour et ses environs. Un parc naturel, situé sur les départements des Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, connu pour être l'un des plus sauvages de France et cela à une heure à peine de la Côte d'Azur. Une région très riche sur le plan des paysages avec des contrastes très marqués, pas moins de huit vallées principales et un point culminant à 3 143 mètres.

Sur le vif

Sensible à la beauté et à la biodiversité du site, Michel Pailley l'a visité à plusieurs reprises, en fixant des images qui l'ont interpellé sur papier. Le résultat est une belle collection de 75 photos d'un endroit magnifique, riche en faune et en flore et où les traditions locales occupent encore une place importante dans la vie de tous les jours. Des photos, prises sur le vif lors des fêtes de village, qui sont comme des moments « découpés dans le réel ».

Pour Michel Pailley, la photographie, c'est avant tout le regard de l'artiste, sa façon à lui, de voir les choses. Comment il perçoit un village sous la neige, les effets d'un bel orage de grêle ou les magnifiques détails d'une fleur. Comme cette photo de la madone d'Utelle qui semble flotter sur les nuages. Toute une série de photos est consacrée aux fleurs du parc qui compte plus de 2 000 espèces de plantes, dont une quarantaine de plantes endémiques, telles des variétés de saxifrages et d'orchidées.

Une autre série présente les traditions locales, haute en couleur, comme la Fête du pain, le battage du blé à l'ancienne ou la tonte des moutons. Parmi les photos exposées, il y a également des images du festival de Cannes avec ses excentricités, du festival des choeurs de montagne avec des effets de floue, ou encore de défilé de mode avec ses couleurs intéressantes. Une exposition assez éclectique mais qui fait découvrir des choses connues sous un autre regard, celui de l'artiste.

L'exposition « Dans le Mercantour et à l'entour » est présentée à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan du lundi 31 août au lundi 7 septembre de 10 heures à 12 h 30 et de 16 heures à 19 heures. Entrée libre.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Commenter cet article