LACANAU. Près de 90 musiciens pour Carmina Burana

Publié le par robert


Ariana Médoc et Sarabande interprèteront une oeuvre de Carl Orff.( Photo V. B.)
Ariana Médoc et Sarabande interprèteront une oeuvre de Carl Orff.( Photo V. B.)

Quatre-vingts choristes, cinq percussionnistes, deux pianistes et trois solistes se produiront samedi 5 septembre à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan. Les ensembles vocaux Ariana Médoc et Sarabande présenteront Carmina Burana, une oeuvre de Carl Orff, qui date de 1937.

Cantate scénique

Qualifiée comme une cantate scénique, Carmina Burana constitue la première partie d'un triptyque intitulé Trionfi ou Les triomphes, une trilogie basée sur des textes glorifiant l'amour. Le livret de Carmina Burana est inspiré de poèmes du Moyen Âge, présentés sur une musique délibérément simple mais aux sonorités riches. Une oeuvre assez connue auprès du grand public, surtout par son premier et également dernier air « O Fortuna ».

Elle sera interprétée dans sa version pour choeur, pianos et percussions, sous la direction de René Rey avec Alice Behage et Cyril Phélix aux pianos, Patricia Berthomieu, Paul Laustriat, Hélène Jas-Marseille, Luc Lainé et Rémy Labordère aux percussions. Les solistes seront la soprano Aurélie Fargues de l'opéra Bastide, les ténors Damier Feral ou Didier Claveau et le baryton David Ortéga de l'opéra de Bordeaux.

Amateurs et professionnels

L'ensemble vocal Ariana Médoc est de Moulis-en-Médoc et a été créé dans les années soixante-dix par le chef de coeur René Rey. Composé d'environ 45 choristes, cet ensemble a pour objectif de permettre au plus grand nombre l'accès à la pratique vocale et de favoriser les échanges entre les choristes amateurs et les professionnels qui interviennent lors des concerts. L'ensemble vocal Sarabande est originaire de La Force en Dordogne. Il a été créé en 1993 par un petit groupe d'amateurs, intéressés par la musique vocale, et par un professeur de musique, toujours René Rey.

L'admission en son sein est ouverte à tous. Les deux choeurs se produisent ensemble depuis 1998. La représentation de Carmina Burana aura lieu à 21 heures. Tarifs de 8 à 12 euros, gratuit pour les moins de 14 ans.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Commenter cet article

STELLA40 03/09/2009 14:19

fantastique.....quelle chance à tous ceux qui pourront y assister...