Course d'orientation : Sabarot versus David

Publié le par robert


La compétition se déroulera du 6 au 13 juillet 2013, si la Ligue d'Aquitaine obtient le feu vert. (ph.p. v.)
La compétition se déroulera du 6 au 13 juillet 2013, si la Ligue d'Aquitaine obtient le feu vert. (ph.p. v.)

Lors de la réunion de la CdC des lacs médocains, a été évoquée une éventuelle participation financière de la CdC, destinée à aider la Ligue d'Aquitaine de course d'orientation (Laco) dans sa démarche de candidature à l'organisation des prochains championnats du monde vétérans.

3 000 à 4 000 participants

Si la Ligue d'Aquitaine obtient le feu vert des instances internationales, cette compétition se déroulera du 6 au 13 juillet 2013 sur le territoire des communes de Carcans, Hourtin et Lacanau. Ce qui se traduit, sans compter les divers accompagnateurs, par la venue, durant une semaine, d'environ 3 000 à 4 000 participants.

Francis Garros, président de la Ligue, se dit confiant : « Sur le plan national, il n'y a pas d'autres candidats. Reste à craindre la candidature des autres nations, mais comme ce grand rendez-vous international n'a jamais eu lieu en France, il y a bon espoir que nous l'obtenions. »

Mais avant d'en arriver à cette conclusion, la Ligue d'Aquitaine devra convaincre l'autorité suprême du bien fondé de sa démarche. Pour concrétiser ce souhait, l'aide de la CdC s'avère « indispensable » aux yeux des dirigeants de la Ligue d'Aquitaine .

La Ligue demande de l'argent

En effet pour que le dossier soit crédible, la Ligue se doit de faire réaliser un DVD sur la région et son savoir-faire en matière d'organisation, ainsi qu'un dossier de présentation sous Power Point. En outre, en août 2010, une délégation de la Ligue se rendra aux World Masters Orienteering Championships qui se dérouleront en Suisse pour s'inspirer de l'organisation.

Fin 2010 ou début 2011, une délégation de la Ligue, à laquelle sera associé un représentant de la CdC, se rendra en Suède pour défendre le dossier lors du congrès annuel de l'TOF.

Tout cela, comme on peut s'en douter, a un coût. La Ligue sollicite une aide de 25 000 euros à la CdC, et à raison de 5 000 euros l'an, à partir de cette année et jusqu'en 2013.

En conseil communautaire, le sujet n'a pas fait l'unanimité entre Jean-Michel David, maire de Lacanau, et Henri Sabarot, maire de Carcans. Le maire canaulais, pas opposé à la promotion de la course d'orientation, a cependant estimé, qu'engager une telle somme au risque de tout perdre, méritait réflexion. Vu le contexte, il s'est dit défavorable. Ce qui n'était pas l'avis du président Sabarot, se voulant confiant dans la candidature médocaine. Alors maintenant reste au conseil d'en déterminer les enjeux et de prendre la décision qui s'impose, lors du vote du budget.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans le sport

Commenter cet article